In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Centres Culturels Maison de la Culture de Testour, Dar Habiba Msika

Maison de la Culture de Testour, Dar Habiba Msika

Habiba-Msika-1903-1930La Maison de la Culture est située dans la maison de la célèbre chanteuse Habiba M’Sika, construite par Liahoo Ben David Mimouni pour sa maîtresse, la fameuse chanteuse Habiba Msika, avant 1930.

Histoire de Testour

Ville typique du nord-ouest tunisien, située à proximité de l'oued Medjerdah, elle s'éloigne de Tunis de 75Km sur la route du Kef.

Le site de Testour était occupé par les berbères (Elloubioun) qui ont construit un village agricole nommé Tichilla (l'herbe verte). Le fait qu’elle soit située sur la route Carthage-Thevest, ce village s’est développé sous le règne des phéniciens et plus tard avec les romains après la défaite de Jughurta, le chef des berbères. Grâce aux multiples villages, fermes tours et ponts environnants, Tichilla a vécu un développement considérable tant agricole qu’urbain.

FB Page

Habiba-Msika-portrait

Habiba Msika (portrait)


Sous le règne de l’empereur Probus, au début de l’an 2 A.J, Testour fût une ville prospère avant sa destruction par les vandales et par l’abondance des guerres entre byzantins et berbères. Les zirides et les aghlabites avaient en vain essayé de la reconstruire car les conflits entre les tribus berbères et les hilaliens l’ont beaucoup affecté.

La ville de Testour fût fondée au début du XVIIème siècle par les morisques, des réfugiés andalous fuyant l'Espagne.
La ville abrite un festival international de malouf et de musique arabe et traditionnelle depuis 1967.

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka