In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Arts plastiques Salon Efesto, exposition Récuper’ ART. Une seconde vie aux objets récupérés

Arts plastiques Salon Efesto, exposition Récuper’ ART. Une seconde vie aux objets récupérés

recuper-artLe salon des artistes Efesto, sis à la Marsa organise depuis le 20 janvier et jusqu’au 03 février, une exposition collective « Récuper’ART » qui consiste en un ensemble d’ouvrages produits uniquement à partir de déchets ou d’objets de rebut par les artistes participant à cette exposition grâce à une technique de récupération qui fait de ces objets, ramassés dans la nature ou tirés d’un débarras, de véritables œuvres d’art.

Une grande variété de matériaux de récupération leur sert de source d’inspiration et de créativité artistique, d’outils et de matière première à leur expérimentation de cette technique de récupération qui, à vrai dire, est une technique récente dans le monde et qui a évolué avec le temps, mais qui reste peu utilisée encore dans les arts plastiques en Tunisie. Des matières diverses et variées : bois, métal, plastique, verre, miroir, jouets, mercerie, tissu, fils électriques, de vieux ustensiles, d’anciens appareils, ... Toutes se transforment en produits artistiques ! Car tout simplement ces objets sont à leurs yeux prêts à devenir quelque chose : ils les voient et les conçoivent différemment ! Ils ont l’art de détourner ces objets récupérés à des fins plastiques.
 

Michela Sarti, Nesrine Kateb Kersalé, Patricia Natale, Karim Kamoun, Insaf Belkhoja, Ikbel Baklouti, Hamadi Ben Niya, Youssef Ben Ammar, Alia Kateb, Wassim Grimen, Rim Rekik, Ichraf Bousabbeh, Anne Turki, Zoubeida Daghfous, Aicha Debbiche, Irane Ouanès, Meriem Bouslama, Omar Sfaihi, Souha Chaouachi et Donia Khouja… tous ces artistes ont mis la main à la pâte en tirant partie des objets récupérés qu’ils ont investis dans leurs travaux , donnant libre cours à leur imagination et à leur fantaisie créatrice, souvent avec une expression d’humour.

C’est que ce groupe d’artistes qui s’est employé à faire renaitre de vieux objets, considérés comme encombrants ou vétustes, donc ne servant plus à rien, pour les assembler, les orner, les ajuster, les coller, les agrémenter et les enjoliver pour enfin obtenir des objets d’art. Ils font ainsi du beau avec du vieux ! En visitant cette exposition, on se croit dans un monde composite, hétéroclite, hétérogène, voire insolite, onirique et surréaliste, de par la diversité des compositions et des installations offertes par les artistes qui ont insufflé un nouveau souffle à ces objets récupérés.
 

Hechmi KHALLADI, le 30 Janvier 2013.

Source : letemps.com.tn

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka