In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Tunis Mardi 19 Mars au 1er Avril 2013 - EX NIHILO, expo d'assemblages et de peinture de Irane Ouanes - Galerie Aire Libre, Espace El Teatro, Tunis

Mardi 19 Mars au 1er Avril 2013 - EX NIHILO, expo d'assemblages et de peinture de Irane Ouanes - Galerie Aire Libre, Espace El Teatro, Tunis

irane-ouanes-eventLa Galerie Aire Libre, de l'Espace El Teatro
présente du 19.3 au 1.4.2013
EX NIHILO
expo d'assemblages
et de peinture
de
IRANE OUANES

Vernissage Mardi 19 Mars à 18H00

"Sous les signes de la fraîcheur, de la naïveté et de la créativité, Irane nous donne à voir des tableaux hauts en couleurs, des êtres de fiction, des objets volants et tout un univers en gestation. Au cœur de cet univers se trouve la fantaisie, la fameuse « Phantasia » méditerranéenne, cette magie qui relie l’imaginaire au réel et instaure le paradoxe du double où le personnage est en même temps lui-même et l’autre. Le croisement entre masculin et féminin, mouvement et inertie, conquête et soumission orchestre la rencontre subtile entre l’art et l’artisanat. Cette rencontre constitue une réinvention de la tradition : celle des ombres de Karakouz inspirant jadis les « Pupi » ou marionnettes siciliennes à fils en bois massif, tout en l’ouvrant sur un monde pictural relié aux contradictions de l’actualité. Les couleurs vives et éloquentes dominés par le rouge vif réfèrent quelque part à la violence qui hante notre quotidien mais qui est sans cesse contrebalancée par le bleu, le vert et d’autres compositions évoquant le désir d’être et de vivre pleinement. A partir de matériaux de « récup » (planches, fers, bouts de bois…), l’artiste personnifie ce combat légendaire d’Eros contre Thanatos en sculptant, selon les cas, une ou deux figures dansantes ou parlantes, la tête dans les étoiles ou les pieds sur terre, et qui semblent décidées à relever le défi en se tenant debout face aux monstres invisibles. Le défi est celui-là même des gens ordinaires qui passent leur vie au milieu des objets insolites représentés ici avec un esprit de géométrie et de finesse. Au final, ces tableaux aux couleurs chatoyantes et aux formes rocambolesques racontent moins une épopée héroïque qu’un rêve assumé, celui d’un pays, d’un individu et d’une communauté, qui résistent à la décomposition par l’art. Un art singulier qui se veut, à la fois, un attachement viscéral aux origines et un élan incommensurable de générosité, de liberté et de découverte de l’altérité."
Mohamed Kerrou

"Irane était dans un passé pas très lointain dans une recherche de perfection, dans une maîtrise de plus en plus réussie des trois règles de la perspective occidentale. Cette quête de la technique confrontée à un infini frustrant a fini par s'imploser.
Silence de la toile, l'invisible du doute, la recherche du sens et enfin la délivrance dans un "art indiscipliné".
Devant son œuvre, on ne peut que s’étonner par ce parfum d'innocence et par cette fraîcheur d'expression.
Irane nous offre un dépaysement dans un monde coloré construit avec un infantilisme voulu et non évident.
Irane semble avoir créer ses œuvres de manière quasi automatique, à partir d'éléments de son inconscient.
Ses assemblages d'objets de récupération de façon presque bricolée est une métaphore d'une réalité interne inconsciente qui se constitue par une combinaison de traces de ses propres expériences et de ses propres réponses, issues de sa singularité."
Houssem Louiz

irane-ouanes

Galerie Aire Libre, de l'Espace El Teatro
FB Event