In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Arts plastiques Solid’ART au Movënpick à Gammarth : L’art altruiste…

Arts plastiques Solid’ART au Movënpick à Gammarth : L’art altruiste…

solidartLorsque le mot art s’associe au mot solidarité, cela donne Solid’ART : une initiative artistique au profit de la ferme Thérapeutique pour Handicapés qui a débuté le vendredi 9 mars dernier à l’hôtel Movënpick à Gammarth et qui s’est terminée le lendemain samedi 10 mars.
Mais pour ceux qui pensent avoir raté l’évènement, rien n’est perdu puisque l’exposition va se déplacer sur les hauteurs de Sidi Bou Saïd ; plus précisément à la galerie municipale rebaptisée depuis peu galerie Hédi Turki. Solid’ART regroupe une pléiade d’artistes dans des expressions et styles et des approches diverses dont la ligne directrice est le goût de l’esthétique…
Vingt- deux artistes : peintres, sculpteurs et photographes ont répondu présent à l’appel de l’association , LA Ferme Thérapeutique pour Handicapés de Sidi Thabet, une association créée en 2007 et qui offre aux 60 personnes diminuées dont elle s’occupe de s’intégrer dans un milieu naturel adapté. Elle leur permet aussi de développer leurs capacités manuelles afin de les préparer à s’intégrer dans la société. Auprès de professionnels et de bénévoles, les bénéficiaires (des enfants de la région de Sidi Thabet et de ses environs), pour la plupart démunis, peuvent ainsi recevoir une formation tout en étant entourés et accompagnés selon leurs besoins.
Pour aider l’association, Nadia Zouari, Tahar Mguedmini, Noutayel Belkadhi, Nja Mahdaoui, Rym Karoui, Hamideddine Bouali, Jalel Ben Abdallah, Lamine Sassi, Lamia Guemara et bien d’autres artistes aussi talentueux, ont investi la salle d’exposition de l’hôtel comme ils le feraient dans la galerie de Sidi Bou Saïd. De la figuration à l’abstraction, en passant par la sculpture et la photographie, les œuvres sont à la fois simples et complexes. Simples le plus souvent par le thème, elles dévoilent néanmoins une complexité de part la technique. Tantôt c’est le trait qui habite l’espace pour dessiner les contours des personnages et des objets, tantôt, c’est la couleur qui suggère la présence d’une once de vie, conférant ainsi à l’œuvre une dynamique interne.
Les œuvres sont un ravissement pour les férus des arts plastiques qui renouent avec l’expression artistique dans toute sa subtilité et sa splendeur. On se laisse perdre avec bonheur dans le tourbillon chromatique et la vibration des courbes et des lignes. Le génie créateur entrouvre la porte de l’onirique. Le réel et l’imaginaire se mêlent pour le plaisir de l’œil et de l’esprit. L’ensemble des œuvres est une invitation au voyage. Un voyage artistique initiatique pour les profanes qui pourront voir le fleuron d’une création émanant d’artistes confirmés et d’autres qui s’imposent de plus en plus comme la relève.
Le rendez-vous pictural Soli’ART à Gammarth a scellé les retrouvailles avec une pléthore de plasticiens aussi talentueux qu’originaux. Ce rendez-vous sera renouvelé le 14 mars prochain à la galerie municipale de Sidi Bou Saïd, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 mars.
 
Raouf MEDELGI - 13-03-2013

letemps.com.tn

TAGevent

 

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka