In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Evadé de Metropolis, l’Atelier D rend son «jugement» à Place Pasteur

Evadé de Metropolis, l’Atelier D rend son «jugement» à Place Pasteur

metropolisTout comme Metropolis, film expressionniste de Fritz Lang, cette installation-performance est un triptyque qu’Abdelaziz Gaïd Hassine esquisse en trois phases. Si vous avez mis les pieds dans l’appartement du concepteur lui-même lors du premier volet, cette fois-ci, vous serez quelque part… au centre ville de Tunis.

L’installation performance « Le Jugement » d’Abdel Aziz Gaïd Hassine et réalisée par l’Atelier D se tiendra a commencé jeudi 15 mars et se poursuivra jusqu’au samedi 16 mars devant la poste à Place Pasteur. Toujours dans la même verve, et avec le même sens de la débrouille, le collectif de l’Atelier D nous propose une autre perspective de la ville. L comédien Mohamed Grayaa, qui assure la direction d’acteurs, se livre à une performance sans précédent, simulant l’aliénation à la perfection. Mention spéciale à la bande sonore signée Boomj qui met le spectateur en condition d’entrée de jeu. La démarche est essentiellement sensorielle.

Concrètement, ça commence dans le minibus où on est accueilli par une charmante hôtesse, un brin déjanté. Des rideaux noirs couvrent les fenêtres. Le but de la manœuvre n’est pas de savoir par où on va, mais de savoir qu’on y va. Notre hôtesse, Darine Boughzala, nous somme d’enlever les mains de notre nez. Loufoque. Tout ça est à prendre au second degré évidemment. Si le spectacle était burlesque, lors de l’itinéraire, la claque visuelle et sonore, une fois sur place, est monumentale. Complètement en décalage, et  au milieu de nulle part, on entre dans ce qui semble être Metropolis. La douce folie qui se dégage de cet endroit, vous laissera sans voix. Si, à Metropolis, la folie semble être le propre de l’homme, la folie artistique de l’Atelier D est bel et bien teintée d’intelligence.

Anis B.
Spot-mag.info
Publié le 15 mars 2013

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka