In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Outside Tunisia Du Lundi 8 au 13 Avril 2013 - 3e Festival International du Dessin de Presse, Willis From Tunis, Haddad, Kichka, Kianoush...- Caen, Normandie

Du Lundi 8 au 13 Avril 2013 - 3e Festival International du Dessin de Presse, Willis From Tunis, Haddad, Kichka, Kianoush...- Caen, Normandie

Fest-Intern-Press-WillisPour cette 3e édition, du 8 au 13 avril, le festival international du dessin de presse partira à la rencontre de son public, chaque jour, dans des lieux partenaires de l’événement.

Nous vous invitons à noter vos rendez-vous avec ces dessinateurs venus des quatre coins du monde qui vous feront découvrir leurs univers parfois décalés, souvent surprenants et toujours... engagés !

Avant-première du documentaire Fini de rire

Vendredi 12 avril à 19h15 au Mémorial

En présence d’Olivier Malvoisin, réalisateur, et des dessinateurs qui ont participé au film : Danziger (USA) / Kichka (Israël) / Kianoush (Iran) / Willis from Tunis (Tunisie)

Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse. Fini de rire utilise le dessin de presse comme on ouvre un livre d’histoire. Le film nous emmène en voyage, à la rencontre des dessinateurs au travail, dans leurs différents contextes sociaux et politiques. Au fil du récit, en Israël, en Palestine, en Allemagne, en Tunisie, en France, en Belgique et aux Etats Unis, le film trace les contours des tabous contemporains et pose les questions suivantes : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? Où est notre sens de l’humour ?

Le projet crossmedia est articulé autour d’un documentaire unitaire de 52’ et d’un web documentaire.

Le documentaire Fini de rire est produit par Michel de Wouters Productions, et Plexus, en coproduction avec la RTBF, Arte et le Tax Shelter du Gouvernement belge.

Ce documentaire sera diffusé sur Arte le 7 mai.

2013-festival-presse

Samedi 13 Avril
19h30 > 21h30

DÉBAT
« La presse satirique »

Jean-Pierre Bouyxou, journaliste, auteur et réalisateur, passera en revue l’aventure de la
presse satirique Charlie Hebdo et Hara-Kiri. Il replacera dans ce contexte l’histoire de Siné Mensuel, avec toutes les difficultés que le journal a rencontrées pour exister.

Dessinateurs : Willis from Tunis (Tunisie) / Kap (Espagne) / Mix & Remix (Suisse) / Carali (France)/ Jiho (France)

AU MÉMORIAL

 

Programme arrêté au 20 mars, sous réserve de modifications et/ou d’annulations.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sauf soirée du 8 avril (tarifs habituels du Café des Images).

Source : memorial-caen.fr