In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Djerba Du Vendredi 3 Mai au 10 Juillet 2013 - Tableaux d'Otto-Dix à Djerba, Dar Cherif, Sidi Jmour, Djerba

Du Vendredi 3 Mai au 10 Juillet 2013 - Tableaux d'Otto-Dix à Djerba, Dar Cherif, Sidi Jmour, Djerba

otto-dix-eventArtiste de génie, Otto Dix passa une enfance délicate et choyée dans la ville culturelle de Dresde.
Il est toujours resté en contact avec cette métropole qui était à cette époque d'une grande importance en Allemagne. particulièrement pour son académie d´art très réputée.
Il y fit ses premiers pas dans la catégorie socioprofessionnelle de peintre d'art , dans une école d‘art privée , où un poste de professeur d'enseignement d'art académique devait l’y ramener 20 ans plus tard.
Il comprit l’importance de créer sans cesse de nouveaux autoportraits , afin de rester en phase avec le métier du dessin. Il fut impressionné par le style de Vincent Van Gogh et par conséquent put observer et comprendre que la peinture est aussi influencée par un changement et une transformation constants .
Un résultat de la documentation précoce des images urbaines de Dresde, la Lune au-dessus des rues , de 1913

 

En 2008 , deux expositions eurent lieu à Singen, avec plus de 70 lithographies , 4 aquarelles, 3 pastels, 13 toiles et plus de 25 dessins.
De manière explicative voici un court extrait d'un texte , le plus important de sa biographe , afin d'aider à une meilleure compréhension de cet artiste génial , fondateur du mouvement DADA.
( Texte écrit par Dr Fritz Löffler, ami et accompagnateur de l‘artiste, modifié légèrement du livre, l‘Œuvre des tableaux, © publié par la maison d‘édition d‘Aurel - Bongers, Recklinghausen, en 1981 )
Dix fait partie des grandes figures de l‘art allemand depuis le début des années 1920 et il a été bien sûr considéré comme le chef de file de l‘expressionnisme allemand.
Sa période précèdant la première Guerre mondiale est influencée par les Italiens du 15e siècle et par Lucas Cranach ainsi que par Van Gogh et par l‘art italien, mais aussi par les réels futuristes français, les artistes du mouvement Fauviste.

Dix comprit dès son retour de la première guerre mondiale, et directement après une phase Kubu - futuriste, ainsi que l‘achèvement d‘une période expressionniste puis d’une phase Dada, qu’avec ces outils, il ne pouvait pas exprimer ni expliquer correctement ses idées. … Pour cette raison, il découvrit un réalisme autocritique,

Le vérisme qui se manifesta dans les grandes compositions des années 1920 , la série de tableaux de grandes villes par exemple, mais aussi dans son" estropié de guerre "– le motif brutal et la vérité, comme les portraits de la même période de son travail. Les modèles ont été souvent les Gens de haute volée de Berlin, ses amis ou les VIP de l´époque. Il a suivi cette route du vérisme avec une seule interruption , pendant la dictature entre 1933 et 1945.

otto-dix-djerba-

On doit considérer que , durant le régime nazi , toutes les grandes oeuvres critiques, qu’il réalisa après la première guerre mondiale, furent totalement interdites. C‘est pour cette raison, qu’il se consacra à peindre des paysages. On appelle cela la migration intérieure. Ces tableaux aux paysages merveilleux se trouvèrent toujours dans son atelier, alors que la gestapo faisait une inspection de routine chaque semaine.
Quand aux toiles les plus passionnantes et intéressantes pour l‘artiste, elles furent cachées dans des pièces, couloirs et grange de la ferme d’un ami.
Elles furent ainsi protégés du ‘méchant’" , les Nazis ne pouvant les brûler ou les détruire.

L‘expressionnisme a été pour cette raison très important pour Dix, car il pouvait représenter la vérité du motif, claire et vraie, et l‘exprimer sans ambigüité ou risque d’être mal compris.
Dix apparemment perspicace (prophète inconnu), s'est dit probablement : la réalité de l‘histoire n‘est-elle pas assez cruelle, alors pourquoi faire une nouvelle ou un roman de cela ?

otto-dix-portraitOtto Dix à Djerba
(avec quelques citations de Hanène Zbiss, Magazine Culture – Tunis, Janvier 12 – 2011 et quelques mots de Wikipedia)
Le Centre International d'Art et de Culture de Djerba et son propriétaire Hamadi Cherif,  vous invitent à participer à des expositions extraordinaires pour les prochaines années ; par exemple, la présentation cette année des tableaux d´Otto Dix en coopération avec la Hegau Bodensee Galerie (Allemagne du sud) et deux autres grands donateurs.
Durée : 03. Mai – 10 Juillet 2013.
Le dernier fils de Dix , Jean qui habite près du lac de Constance, sera présent ; étant musicien , il suscitera l'intérêt de l'auditoire , le vendredi 3 Mai , avec ses amis guy, Haro, Philipp et Walter, un groupe musical qui s´appelle Eden, « Dix and friends » qui nous entraineront dans une soirée de jazz formidable.
Otto Dix, peintre allemand marqué par une collection de gravures sur la description des crimes de guerre qui avait déplu au public allemand au début du dernier siècle , a été soldat chargé d"une mitrailleuse et à la fin de la première guerre mondiale , promu chef d'un groupe de 8 personnes.
Pendant les pauses il s'adonnait à son métier d' artiste afin de témoigner des horreurs de la guerre.

otto-dix-djerba

Dar Cherif Sidi Jmour Djerba
FB Event