In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Concours/Appel Appel à candidature aux Chantiers de résidence artistique en Italie et Tunisie Projet NOSTOI – HISTOIRES DE RETOURS ET D’EXODES

Appel à candidature aux Chantiers de résidence artistique en Italie et Tunisie Projet NOSTOI – HISTOIRES DE RETOURS ET D’EXODES

candidature-nostoiLe projet « NOSTOI – Histoires de retours et d’exodes » est mis en oeuvre par Cooperativa Archeologia (Italie), ses partenaires de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée : Théâtre National de Tunis (Tunisie), Centre National de la Recherche Scientifique de Marseille (France),
Fondazione Fabbrica Europa de Florence (Italie), et par les associés : Surintendance pour le Patrimoine Archéologique de la Toscane, Florence ; Département de Sciences de l’Antiquité « Giorgio Pasquali » Université de Florence ; Laboratorio Nove - Centre de formation et de
production théâtrale, Florence ; Theseum Ensemble, Athènes ; Centre Hellénique de l’Institut International du Théâtre, Athènes.
« NOSTOI » est un projet financé par l’IEVP dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin Maritime Méditerranée » de l’Union Européenne.
L’idée de base du projet NOSTOI est de réaliser un parcours d’échange, recherche et formation qui implique des jeunes artistes européens ou tunisiens ou de l’un des pays adhérants au programme IEVP CTMED. Ce parcours vise à favoriser la connaissance réciproque à travers une
activité d’ateliers de formation et création artistique qui s’inspire aux thèmes du patrimoine culturel, mythes et histoires de la Méditerranée, en les ré-élaborant d’un point de vue contemporain dans une confrontation avec l’actualité des voyages et des exodes.

L’objectif principal de ces ateliers est de focaliser l’attention non seulement sur les langages créatifs mais aussi sur la possibilité de faire revivre les sites archéologiques et leurs vestiges à travers des actions de performance. Le travail sur les images, les paroles, les sons et les gestes aura comme finalité de créer une interrelation entre les sites archéologiques et l’action scénique avec les visions que cela suscite.

Le projet NOSTOI prévoit la réalisation en 2013 de deux chantiers de résidence en Italie
(Florence) et en Tunisie (Tunis) dans le but de promouvoir le dialogue culturel, l’échange et la mobilité de jeunes artistes émergents du Bassin Méditerranéen. Chaque chantier verra la participation de 30 jeunes artistes. De chaque chantier 15 participants seront sélectionnés pour
passer à la deuxième phase du projet en 2014 qui prévoit deux chantiers de création dans les sites archéologiques de Populonia et Cosa Ansedonia en Italie et de Oudhna en Tunisie.

CONDITIONS REQUISES POUR LA PARTICIPATION À L’APPEL À CANDIDATURE
Pour le Chantier en Italie :
a) Être jeunes artistes âgés entre 18 et 35 ans, avec expériences au moins dans une des disciplines suivantes: théâtre, danse, musique, arts de performance, art visuel, audiovisuel, beaux arts
b) Être citoyens européens ou de nationalité tunisienne ou de l’un des autres pays adhérents au programme IEVP CTMED
c) Avoir leur domicile en Italie
Pour le Chantier en Tunisie :
a) Être jeunes artistes âgés entre 18 et 35 ans, avec expériences au moins dans une des disciplines suivantes: théâtre, danse, musique, arts de performance, art visuel, audiovisuel, beaux arts
b) Être de nationalité tunisienne ou citoyens européens ou d’un des autres pays adhérents au programme IEVP CTMED
c) Avoir leur domicile en Tunisie

MODALITÉS DE PRÉSENTATION DES CANDIDATURES
Les candidats qui souhaitent participer à cette sélection doivent envoyer un dossier comportant la documentation suivante:
a) Demande de participation sur le formulaire spécifique à télécharger directement du site www.nostoi.eu et à remplir
b) Lettre de motivation et CV comportant une photo d’identité plus une copie de la pièce d’identité

PROCÉDURE DE PRÉSENTATION DES CANDIDATURES
Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. impérativement avant le 5 Mai 2013.

La clôture de l’appel a été prorogée jusqu’à minuit du 5 mai 2013.

Dans le sujet de l’email la mention suivante devra être indiquée : Appel à candidature projet NOSTOI – Histoires de retours et d’exodes
avec l’indication « Chantier en Italie » ou « Chantier en Tunisie »

MODALITÉS DE SELECTION
Une commission s’occupera d’évaluer les candidatures présentées et de procéder à la sélection en deux étapes:
a) une première étape de présélection sur la base de la documentation reçue
b) une deuxième étape qui comprend un entretien individuel, durant 15 minutes environ, avec la commission d’évaluation.

Les candidats présélectionnés seront informés à la fin du mois d’ avril 2013 du lieu, de la date et de l’heure de l’entretien.
La liste définitive des candidats admis à participer au projet sera publiée avant la fin du mois de mai 2013 sur le site du projet www.nostoi.eu.
Des renseignements ou des détails supplémentaires pourront être demandés à l’adresse électronique Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Les candidats admis à l’entretien devront se présenter munis d’un document d’identité valable.

BARÈME D’ÉVALUATION
La Commission procédera à l’évaluation des participants avec l’assignation d’une note d’ensemble de 100 points pour chaque candidat, selon la subdivision suivante:
1. Curriculum descriptif des expériences artistiques accomplies
(év. accompagné par cd, vidéos..) note max 30 points
2. Lettre de motivation note max 20 points
3. Entretien avec commission note max 50 points
En cas d’égalité entre deux ou plusieurs candidats on choisira le candidat qui permettra de rejoindre la meilleure proportion entre hommes et femmes.

candidature-nostoi

OBJET DES DEUX CHANTIERS DE RESIDENCE
Les deux chantiers de résidence sont prévus au mois de juin 2013, un à Florence et un à Tunis.
La période prévue pour chaque chantier s’étalera sur trois semaines consécutives reparties sur 6 jours par semaine à raison d’environ 6 heures par jour.
Les chantiers seront coordonnés par un directeur artistique avec la collaboration d’autres artistes et experts reconnus au niveau international et ayant une vocation interdisciplinaire contemporaine expérimentée.
À la conclusion de chaque chantier de résidence les résultats du travail seront présentés sous la forme de démonstrations artistiques ouvertes au public.
Les contenus artistiques des chantiers porteront sur:
• Réflexions sur le travail artistique interdisciplinaire et interculturel; connaissance et étude du concept du projet; orientation et réponse/application des attitudes individuelles; exercice sur les différents approches artistiques dans les langages performatifs contemporains; travail sur l’expressivité et la créativité à travers un entraînement spécifique et adressé à la dimension de la scène, de l’action, de la gestualité et du mouvement du corps; lignes et modalités de création dramatique: récit et narration, geste et mémoire.
• Les thèmes culturels à traiter seront identifiés au début des chantiers à la suite d’indications visant à focaliser le travail sur le lien interculturel parmi les bords de la Méditerranée: les exodes et les retours, les voyages, le Mare Nostrum avec ses nombreux archétypes culturels qui le traversent, premier parmi eux “le mythe” d’Ulysse.
Ces thématiques seront développées et intégrées tout au long de l’activité des chantiers de résidence.
Tels contenus seront traités par le biais d’exercices pratiques, discussion et dialogue sur le parcours dramatique, lectures, interaction et médiation entre les différentes disciplines,
improvisations.
Le résultat attendu du chantier est essentiellement la création, à travers d’actions scéniques, de modèles narratifs qui puissent devenir un moyen de communication entre les sites archéologiques du passé et leurs bénéficiaires du présent.

DISPOSITIONS POUR LA PARTICIPATION
L’assiduité est obligatoire. Une attestation finale d’assiduité sera délivrée. La participation est gratuite. Pour le Chantier de résidence aucun remboursement des frais est prévu.
Les jeunes artistes qui, à la fin des chantiers de résidence, seront sélectionnés pour la deuxième phase en 2014 (chantiers de création en Italie et Tunisie) bénéficieront de la couverture des frais de voyage, logement et nourriture.

moving coppola

Pour informations et contacts :
en Italie : Fabbrica Europa 0039 055 2638365
en Tunisie : Théâtre National de Tunis 00216 71 576 100
email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : www.nostoi.eu

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka