In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Carthage - La Goulette L'univers du rêve | 25 Mai > 14 Juin | Exposition personnelle de l'artiste peintre Ahmed Hajeri, Galerie L'Art du Temps, Carthage Byrsa

L'univers du rêve | 25 Mai > 14 Juin | Exposition personnelle de l'artiste peintre Ahmed Hajeri, Galerie L'Art du Temps, Carthage Byrsa

Ahmed-Hajeri-eventHend Ben Ammar vous invite au vernissage de l'artiste Ahmed Hajeri, Samedi 25 Mai à partir de 18h00 à la galerie L'Art du Temps au 29 Av Habib Bourguiba, Carthage Byrsa.

Ahmed Hajeri est né à Tazarka le 12 mai 1948. Très tôt adepte de la voie solitaire, il passe sa première enfance entre Tunis (dans une association de bienfaisance, El Keiria ) et Dermech dans un pensionnat.
Dés 1974, il se fixe définitivement à Paris. Découvert par l’architecte Roland Morand et formé sous sa direction, Ahmed Hajeri se révèle, peintre de talent. Par son graphisme volontairement enfantin, sa peinture célèbre l’informe et utilise des matières qui rebutent, où humains et animaux flottent comme dans les toiles de Chagall. On appréciera le choix du détail significatif, du trait concis et frappant. On saluera également une sorte de fraicheur dans l’inspiration mais aussi une parfaite connaissance de l’art contemporain.

L'apparition tardive de l'œuvre d'Ahmed Hajeri en Tunisie à l'occasion de son exposition tenue en mars 1985 à la galerie La médina, suscite immédiatement un intérêt particulier, fait de curiosité et secrète admiration pour cet artiste que personne, dans les milieux artistiques, ne connaissait alors, et dont le style ne se prête pas facilement aux classifications habituelles. On hésitera à son propos entre l'art naïf et le surréalisme, mais on est subjugué par les nues comme les naïfs, il s'en sépare, pourtant par la complexité de son rapport à la réalité, dont il refuse l'imitation, et par la sophistication de sa manière de peindre.

Le lien de Hajeri avec le visible est fondamentalement poétique, créatif, en dehors de toute relation logique. Son art est à la croisée de l'expressionnisme, du surréalisme rt d'un symbolisme profond, fusant de sa mémoire de grand enfant. L'oeuvre de cet artiste est un immense réservoir de réminiscences, de souvenirs qui, aussitôt arrivés à fleur de mémoire, sont assemblés, organisés par l'artiste en histoires et anecdodes dans le but d'en donner, en vain, un exposé logique.

Depuis 2006 , l’artiste Ahmed Hajeri expose en permanence à" Kanvas Art Gallery" à La Soukra et à "L'Art du Temps" à Carthage Byrsa

Ahmed-Hajeri

Galerie l'Art du Temps

29 Av Habib Bourguiba, Carthage Byrsa
FB Event