In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Galerie El Marsa : Des artistes en voyage…

Galerie El Marsa : Des artistes en voyage…

logogalerieelmarsa2Sur l’illustre et très animée place du Safsaf, Moncef Msakni a ouvert en 1994 la galerie «El Marsa», à l’intérieur des murs d’une vieille maison d’été ayant appartenu, à l’origine, à une famille de la notabilité tunisoise. Aujourd’hui, l’espace, qui garde beaucoup du charme de son ancienne architecture tout en s’adaptant à des volumes plus contemporains, continue à s’agrandir. Après avoir gagné l’année passée en largeur, il s’étendra d’ici la rentrée culturelle prochaine  en hauteur également. Le nouvel étage servira essentiellement à la présentation de la collection permanente de la galerie, qui cohabitera désormais avec les expositions temporaires, garantissant une activité constante des lieux.
A côté des murs physiques, la galerie semble également décidée à repousser encore plus loin, globalisation du marché de l’art exige, les frontières de sa visibilité. Se déplaçant d’une foire d’art contemporain à l’autre, lieu international de rencontre et de synergie entre galeristes, collectionneurs, marchands, conservateurs de musées et personnalités du monde de l’art, ses responsables présentent, ici et là, une vitrine non  seulement de la scène artistique tunisienne, mais aussi de celle de l’Afrique du Nord, dans toutes ses facettes : peinture, photo, sculpture, céramique...
«Nous avons ressenti très vite un intérêt international par rapport à cette région, qui détient une richesse et une diversité artistiques indéniables», confie Lilia Ben Salah, codirectrice de la galerie, qui vient de rentrer d’Art Basel Miami Beach aux Etats-Unis après avoir exposé à Art Fair d’Abou Dhabi en novembre dernier et à  Art Marrakech en octobre.
L’exploration d’un marché dépassant le cadre des frontières nationales  commence pour cet espace depuis l’année 2007. La galerie est alors sélectionnée pour participer à la foire de Dubaï. Une porte s’ouvre. Depuis, la galerie n’arrête pas de voyager avec des artistes comme N’ja Mahdaoui, Khaled Ben Slimane, Rachid Koreichi, Halim Karabibene, Asma M’naouar, Emna Masmoudi, Rym Karoui, Feryel Lakhdar, Lamia Naji, Mouna Karray, Patricia Triki, Marianne Catzaras…
L’échange avec d’autres galeristes, venus surtout d’Iran, d’Inde, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, s’avère fructueux. L’engouement actuel pour l’art contemporain incite la galerie à réajuster sa stratégie et à parier sur des artistes expérimentant de nouvelles pistes d’expression, d’autres horizons esthétiques un peu plus conceptuels.
Après l’exposition intitulée «Murmurer» de Mouna Karray, artiste-photographe vivant entre Sfax et Paris, qui se déroulera du 7 au 30 janvier 2011, la galerie El Marsa sera présente à Los Angeles à travers un partenariat artistique. Une galerie américaine exposera les deux grandes valeurs sûres que représente Moncef Msakni en dehors de la Tunisie, à savoir Nja Mahdaoui et Khaled Ben Slimane. Encore des artistes en voyage…
Pour la rentrée prochaine et l’inauguration de la nouvelle extension de l’espace d’art, on nous promet un évènement artistique haut en couleur, actuellement en gestation…

Olfa BELHASSINE
01-01-2011
Source

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka