In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Association Arts Med : "voyage à travers la méditerranée"

Association Arts Med : "voyage à travers la méditerranée"

Arts-Med_Choumouss-SoleilsAprès "Choumouss" (« Soleils »), manifestation organisée par l'Association des Arts de la méditerranée de Nabeul (Arts-Med) (maison de la culture de Nabeul, les 28 et 29 décembre 2010) à l'occasion du démarrage effectif de ses activités, Arts-Med nous concocte pour l'année 2011 un programme placé sous le thème "voyage à travers la méditerranée". Outre la littérature, la poésie, le théâtre, la danse (chorégraphie ciblant notamment les élèves des établissements éducatifs de la région) et la musique (organisation d'un concert mensuel à partir de Janvier 2011), ce programme comprend également la photographie et les arts plastiques (dont la sculpture). Parmi les activités prévues,  figurent les journées de la fédération tunisienne du théâtre, (10, 11 et 12 février 2011), le festival méditerranéen de la photo ("Photo Med", les 26, 27 et 28 mars 2011), et un colloque de la poésie en méditerranée (Rim-Med, 1er, 2 et 3 mai 2011).

En effet, l’Association Arts Med, est considéré comme « un nouveau né », qui vise à créer un nouveau cadre de rencontres artistiques et d'échanges culturels dans le bassin méditerranéen à travers la mise en place d'ateliers artistiques et de manifestations diverses qui unissent les créateurs et artistes issus de la Méditerranée.

L'association est dotée, ainsi, d'un comité fondateur réunissant notamment le poète Adnène Hilali (président), le romancier Lotfi Chebbi (Secrétaire général) et Majdi Azzouz (trésorier). Pour le président d'Arts-Med, le poète Adnène Hilali, l’association a pour objectif de signer des accords de jumelage et tisser un partenariat avec les associations à vocation culturelle et artistique œuvrant à protéger le patrimoine culturel et l'art méditerranéen. La signature d'un accord de coopération entre l'Association Med-Arts de Nabeul et la fondation Mytha de la production artistique de Syrie, qui a donné le jour à ce programme "voyage à travers la méditerranée" illustre bien la volonté de consolider les cultures des peuples arabes et les circuits du dialogue concernant les arts et le patrimoine de la région. A cette occasion, MM.Adnène Helali, président de Med-Arts et l'écrivain et le réalisateur Mahmoud Latrech, directeur général de « Mytha » ont indiqué que cet accord vise à impulser le mouvement culturel et artistique dans les pays arabes méditerranéens, à travers l'intensification de l'échange culturel entre la Syrie et la Tunisie. L'accord invite les deux parties à associer les intellectuels et créateurs arabes qui résident hors de la région méditerranéenne à la formation et activités des ateliers de création.


En conclusion, Arts Med, est l’une des rares associations tunisiennes active dans différents domaines artistiques et culturels tels que : arts plastique, musique, photo, théâtre, écriture, poésie…« Nous avons travaillé dès le début à former des jeunes et vrais artistes afin de faire de la ville de Nabeul un pôle culturel méditerranéen dans différents domaines artistiques et culturels », a ajouté M. Hilali.

sources: lien1 /lien2 /lien3



 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka