In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International MORE EUROPE – external cultural relations « Quels défis et perspectives pour la culture ? Regards croisés entre le Sud de la Méditerranée et l’Europe de l’Est », Rencontre à Marseille.

MORE EUROPE – external cultural relations « Quels défis et perspectives pour la culture ? Regards croisés entre le Sud de la Méditerranée et l’Europe de l’Est », Rencontre à Marseille.

more-europeBruxelles, 26 juin 2013.

Quel rôle pour la culture dans les processus de transition démocratique ?
Quelle place pour les relations culturelles entre l’Union européenne (UE) et ses voisins du Sud et de l’Est ?

MORE EUROPE – external cultural relations invite des acteurs culturels et des décideurs politiques à discuter de la place de la culture et des artistes dans les sociétés en transition du Sud de la Méditerranée et de l’Est de l’Europe.

En partenariat avec Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, la Villa Méditerranée et le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée),

MORE EUROPE – external cultural relations organise un débat sur le rôle de la culture en Méditerranée, suite aux récents bouleversements politiques qui y ont eu lieu, à la lumière de l’expérience des pays de l’Europe de l’Est en matière de transition démocratique. Le débat aura lieu à la Villa Méditerranée et au MuCEM le 11 juillet 2013.

Au-delà du rôle de la culture dans les pays du Sud de la Méditerranée en pleine transition démocratique, les discussions aborderont la question de la mobilité des artistes et des acteurs culturels de ces deux régions, notamment quant à la problématique de la facilitation des visas, ainsi que le développement des politiques culturelles dans des sociétés en mutation. Ces débats créeront ainsi un échange particulièrement opportun entre représentants des institutions européennes et opérateurs culturels et membres de la société civile des pays du voisinage Sud et Est de l’Europe.

Cet événement fait partie de la série de débats organisés par MORE EUROPE, afin de promouvoir et renforcer le rôle de la culture dans les relations extérieures de l’UE. Parmi les intervenants seront présents des représentants des institutions européennes de Bruxelles et des personnalités telles que Leila Shahid, Ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE, de la Belgique et du Luxembourg, Michel Vauzelle,

Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Pavol Demes, German Marshall Fund, membre du comité consultatif de la Fondation Européenne de la Culture, ainsi que des opérateurs culturels des deux régions.

À ce sujet, Leila Shahid a déclaré lors de précédents débats MORE EUROPE : « Si l’UE avait entretenu plus de relations culturelles avec ses voisins du sud, si elle avait lu les écrivains, écouté les poètes, vu les films, elle aurait pu anticiper le Printemps Arabe ; c’était un événement presque annoncé d’avance. Je suis convaincue que cette dimension culturelle est au coeur de ce qui arrive aujourd’hui dans ces sociétés. »

MORE EUROPE a également invité des experts reconnus dans les domaines de la mobilité, du développement des politiques culturelles, et des décideurs politiques européens.

Seront ainsi présents
Péter Inkei, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de Budapest en Hongrie,
Sofiane Ouissi, chorégraphe tunisien,
Hugues Mingarelli, directeur exécutif Moyen-Orient, Service européen d’action extérieure,
Fabienne Bidou, directrice de ZONE Franche en France,

Serene Huleileh, directrice du Forum arabe pour l’éducation en Jordanie,
Nini Palavandishvili, de GEOAir, espace d’arts contemporains à Tbilissi en Géorgie,
Diederick Paalman, chef d’unité adjoint à la Direction générale Affaires intérieures de l’UE,
Ferdinand Richard, président du Fond Roberto Cimetta,

Goran Tomka, chercheur à la Faculté des sports et du tourisme de Serbie,

Kenza Sefrioui, journaliste culturelle, membre de Racines au Maroc,

Corina Suteu, présidente de Film ETC/Making Waves Film Festival à New York,

Delphine Borione, Secrétaire générale adjointe de l’Union pour la Méditerranée en charge des Affaires civiles et sociales et Ghislaine Glasson-Deschaumes, directrice de TransEuropéennes.

3ème table ronde de l’Atelier d’idées des Rencontres européennes des Festivals d’Avignon, d’Aix-en-Provence et d’Arles :
« Dans un monde en mutation : quelle vision des artistes ? »,
organisée au MuCEM en coopération avec MORE EUROPE.

Plus d'infos : moreeurope.org

Objectifs

MORE EUROPE est une initiative citoyenne culturelle fondée sur les bonnes pratiques et la recherche. Son objectif est de promouvoir et de renforcer le rôle de la culture dans les relations extérieures de l’Union européenne (UE). Elle appelle les États membres, la société civile et les institutions de l’UE à collaborer, à partager leurs opinions, à mettre en commun leurs ressources et à coordonner leurs activités. Les activités de MORE EUROPE s’organisent en trois volets : débat, recherche et plaidoyer.

Parrainages

Leila Shahid, Ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE ;

Odile Quintin, ancienne directrice générale de la DG Éducation et culture à la Commission européenne ;

Julia Kristeva, écrivain et psychanalyste ;

Radu Mihăileanu, réalisateur ;

Vaira Vīķe-Freiberga, ancienne présidente de la Lettonie ;

Paavo Lipponen, ancien Premier ministre de la Finlande ;

Franz Fischler, président du forum européen d’Alpbach ;

Pooja Sood, commissaire indépendante et consultante en gestion de l’art

Navid Kermani, écrivain,

sont les parrains de l’initiative MORE EUROPE

Marseille – 11 juillet 2013

moreeurope.org

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka