In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie La municipalité de Tunis commémore le premier anniversaire de la disparition de l'artiste peintre Zoubeir Turki

La municipalité de Tunis commémore le premier anniversaire de la disparition de l'artiste peintre Zoubeir Turki

memoire_turkiCommémorant le premier anniversaire de la disparition de l'artiste plasticien Zoubeir Turki, la municipalité de Tunis a organisé, vendredi, à l'hôtel de ville de Tunis, une cérémonie en présence d'un grand nombre d'hommes de culture et d'art tunisiens en vue de faire connaître le parcours du défunt et son éminente contribution durant plus d'un demi siècle dans l'enrichissement de la vie artistique et culturelle tunisienne. Ont assisté à cette rencontre MM. Foued Mebazaa, président de la Chambre des députés, et Abderraouf El Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, ainsi que M. Mondher Frigui, gouverneur de Tunis, M. Mohamed Béji Ben Mami, maire de la ville de Tunis, et une pléiade d'hommes de culture et de journalistes.

M. Abderraouf El Basti a souligné à cette occasion les liens privilégiés qui unissaient Zoubeir Turki à la ville de Tunis et à sa municipalité. La médina de Tunis a en effet été une source d'inspiration intarissable pour l'artiste plasticien.

Il a mis en exergue les qualités morales du grand disparu qui était à la fois un peintre, un homme de théâtre et de cinéma, racontant la vie et déclamant la poésie par son pinceau.
Le ministre a évoqué la qualité de feu Zoubeir Turki, rappelant les différentes responsabilités qu'il a occupées, notamment à la tête de l'Union des artistes plasticiens tunisiens, du comité culturel de la municipalité de Tunis, et du centre d'art vivant du Belvédère dont il a été le fondateur.
Il a rappelé la sollicitude dont a bénéficié le disparu de la part du président Zine El Abidine Ben Ali, qui lui avait décerné les insignes de l'Ordre du mérite national au titre du secteur culturel, le Prix maghrébin de la culture en l'an 2000 et le Prix du 7 novembre pour la création en 2008.
Prenant la parole, M. Mohamed Béji Ben Mami, maire de la ville de Tunis, a rappelé la rencontre de Zoubeir Turki avec les habitants de la médina de Tunis au palais Kheireddine au mois de ramadan 2000, lors d'une exposition qui a enregistré l'affluence de milliers de visiteurs venus découvrir à travers ses tableaux leurs aïeuls et s'imbiber à travers ses toiles de la mémoire d'antan.
Zoubeir Turki dont l'œuvre prolifique est une véritable encyclopédie de Tunis dans tous ses aspects, a notamment pour thèmes figuratifs les cheikhs de la Zitouna, les artisans dans les souks, les commerçants et les travailleurs journaliers.
Il a par ailleurs mis l'accent sur le rôle particulier que le défunt avait joué dans la mise en place des structures d'arts plastiques et dans la diffusion, depuis l'indépendance, de l'éducation artistique auprès du grand public, notamment auprès des jeunes depuis l'indépendance.
La municipalité de Tunis a organisé en marge de cette rencontre une exposition intitulée "Oeuvres qui donnent vie au maître", rassemblant des oeuvres du disparu Zoubeir Turki appartenant à la municipalité de Tunis.
La maison nationale des livres a contribué à cette exposition par une série de documents et la publication d'un ouvrage sur la vie et l'œuvre de l'artiste disparu.
Cette cérémonie avait débuté par la projection d'un documentaire sur la vie de feu Zoubeir Turki, comportant des témoignages sur sa carrière artistique. Le critique d'art Ali Louati a, pour sa part, donné une intervention sur ''L'art de Zoubeir et sa démarche artistique''.

11 déc 2010 (TAP)

Source

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka