In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Première Résidence Euromaghrébine de Photographes

Première Résidence Euromaghrébine de Photographes

projet-sfaxPour l’inscription de la Médina de Sfax au patrimoine mondial de l’UNESCO
La Première Résidence Euromaghrébine de Photographes de quatre jours a pris fin avant- hier à Sfax après avoir tenu ses promesses du point de vue artistique, communicatif et documentaire, avec d’autres prolongements en perspective. Il ne s’agit en effet que de la première étape d'une initiative de l’Union Européenne baptisée “ Projet Sfax”.

La Résidence est une idée originale de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, organisatrice de la venue à Sfax de 32 photographes professionnels. La pléiade de plasticiens réunis pour la première fois est associée à la même œuvre, travaillant sur un même « projet artistique ayant pour but  de valoriser la richesse d'une ville comme Sfax, qui à travers les siècles se maintient comme un port d'échanges entre les civilisations des rives sud et nord de la Méditerranée. »

« Le Projet Sfax » a également pour but de réunir les arguments susceptibles d’appuyer le dossier de proposition d’inscription de la ville et plus particulièrement, sa Médina, au patrimoine mondial de l’UNESCO, sachant qu’elle figure déjà sur la liste des sites éligibles à cette classification.

Echange intense et coloré

Source de complémentarité, de richesse et d’exhaustivité,  ces photographes professionnels sont différents de par leurs origines géographiques, leurs appartenances culturelles, leurs spécialités et par conséquent leurs regards, leurs approches et leurs appréciations. Quinze d’entre  eux viennent en effet  de Tunisie, d'Algérie, du Maroc, de Libye et de Mauritanie et les seize autres, des pays membres de l'Union Européenne : pour dire que cette diversité est un gage « d’échange intense et coloré d'expériences et de créations »

La chasse aux trésors

Appareils photos au poing, les artistes ont, quatre jours durant, sillonné les espaces de la Médina et de Bab Bhar, se faisant interpeller par des objets, des ouvrages, des sculptures et des détails, admirables de beauté, d’originalité et d’authenticité, qu’ils  s’empressent  de fixer avec amour  sur leurs supports techniques. Portes,  frises, ferronneries, moucharabiés, minarets, zaouias, patios, arcades, façades…sans oublier la Grande Mosquée trônant au cœur de la Médina ni les remparts majestueusement dressés… autant de témoins d’une culture harmonieuse dans son unicité et diverse dans sa pluralité.

Au gré des rencontres

Certes, toutes les parties prenantes dans l’œuvre de sauvegarde de la Médina et du patrimoine architectural à Sfax ont apporté leur contribution à la mise en œuvre du « Projet Sfax ». Certes, « Ce projet doit beaucoup à l'accueil et au soutien des habitants et autorités de Sfax, en particulier les habitants et travailleurs de la Médina qui ont participé activement aux repérages et préparatifs ». Il n’en demeure pas moins vrai, cependant,  que les plasticiens photographes ne devaient se laisser guider que par leur flair, leur sensibilité et leur libre arbitre. Dans leur quête d’imprégnation, de compréhension, de rencontre, de communication, ils ont eu l’occasion d’établir, sans préparation aucune, les ponts et de l’échange spontané et inopiné avec les citoyens, héritiers loquaces  de tant de richesses millénaires qui leur ont ouvert leurs portes et permis de visiter leurs demeures.

Non moins éloquente est l’animation de la Médina où les artisans, légataires d’un étendu savoir-faire ancestral ont eux aussi suscité l’intérêt des hôtes de Sfax.

projet-sfax

 

©Ons Abid

Expositions itinérantes

 A signaler enfin, qu’à l’issue de la résidence de Sfax, « Des expositions des photos de la ville,  sont prévues pour la fin 2013 à Sfax et en Europe, après la production du travail photographique »

Taieb LAJILI, 25 Mai 2013

letemps.com.tn

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka