In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie 3ème édition de la Rencontre Internationale de la Céramique (du 03 au 13 septembre2013). Un vingtième anniversaire sous les auspices de l’art.

3ème édition de la Rencontre Internationale de la Céramique (du 03 au 13 septembre2013). Un vingtième anniversaire sous les auspices de l’art.

Sidi-Kacem-JelliziVingt-huit céramistes de renommée internationale, venus de dix-sept pays, seront au rendez-vous à Tunis, pour célébrer la 3ème Rencontre Internationale de la Céramique, organisée du 03 au 13 septembre par le Centre National de la Céramique d’Art qui fête son 20ème anniversaire. Cet événement a été annoncé hier, jeudi 29 août par Mohamed Hachicha, directeur du Centre national de céramique (Sidi Kacem Jellizi),  lors d’une conférence de presse tenue en présence des représentants de médias et d’artistes.

En organisant cette rencontre pour la troisième fois consécutive, le Centre, créé en 1993 à l’enceinte des bâtisses du mausolée de Sidi Kacem Jéllizi et, demeure fidèle à ses choix, ses principes  et ses objectifs, dont notamment l’ouverture sur les autres pratiques de céramique à travers le monde, d’où la participation de plusieurs céramistes internationaux dans cette édition. De même, cette rencontre vise à découvrir les techniques différentes adoptées entre modelage, tournage ou autres selon les secrets des doigts habiles des céramistes créateurs invités, ainsi que les médiums de création se rapportant aux argiles spécifiques et personnalisées et aux terres employées.

Par ailleurs, cette rencontre est une occasion pour  connaître mieux les émaux, les glaçures, les lustres et d’autres matières de coloration de la céramique appliquée de basse à haute température.
Par la même occasion, la rencontre offre à se renseigner sur les modes variés de cuisson et d’enfournement, répondant aux exigences de la réalisation et de la conception des œuvres. Ajoutons à cela, cette rencontre permet aux céramistes tunisiens de tirer parti des expériences et démarches personnelles propres à chacun des artistes invités qu’on aura l’occasion de voir travailler dans les différents ateliers prévus dans cette 3è édition.

Quant au programme de cette édition, il se déroulera sous forme d’ateliers de formation au sein même du Centre et il s’est fixé comme suit : une réception d’ouverture aura lieu le 03 septembre en présence du Ministre de la Culture, avec une séance de façonnage.

Le mercredi 04, le jeudi 05 et le vendredi 06, on assistera à des séances de façonnage réalisées par les céramistes invités, qui effectueront une visite des Souks en après-midi.

Le samedi 07 sera consacré à une visite à Nabeul, berceau de la céramique et de la poterie.

Le dimanche 08, une visite sera organisée au Musée de Bardo et GDA Sidi Amor Borj Touil.

Les quatre jours suivants  (du 09 au 12 septembre) se poursuivront les travaux des ateliers avec des séances d’émaillage, après quoi, les invités visiteront Sidi Bou Saïd et Carthage.

 Le vendredi 13, aura lieu le vernissage de l’exposition qui  permettra de présenter les œuvres réalisées librement et sans contraintes de thèmes, de techniques ou de matières.

Les participants à cette manifestation sont Rafa Perez, Miguel Molet, Juan Orti, (Espagne), Velimir Vukicevic (Serbie), Sheniar Abdallah, (Irak), Khaled Sirag, (Egypte), Karolina Badura, (Pologne) , Lee Tae Heung, (Corée du Sud), Rita Miranda, (Italie), Nicky Konings, (Hollande), Inger Södergren (Suède), Vesna Vidrih, (Slovénie), Sofia Beça (Portugal), Sirin Koçak, (Turquie), Anne Francey (Suisse), Yoshinori Akazawa,  (Japon),  Elina Titane, (Litonie), Lia Bagra tioni (Géorgie), Ali Zahi ,(Algérie), Zineb Triki, (Maroc).

 Les céramistes tunisiens sont Lynda Abdellatif, Mahsouna Sellami, Ymène Chetouène, Khaled Ben Slimen, Jelenka Yalic Bellagi et Cheltout, née Danès Marie-Hélène. D’autres céramistes se sont désistés dont un Français, un Allemand et un Anglais, a indiqué  Mohamed Hachicha, lors de cette conférence. Ce grand nombre d’artistes contribuera à l’enrichissement des échanges culturels de la Tunisie à l’échelle internationale, a-t-il conclu. En outre, un hommage sera rendu aux anciens professeurs du Centre en marge de cette 3ème rencontre internationale de la céramique.

Hechmi Khalladi - 30 Août 2013

letemps.com.tn

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka