In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Lancement de la Bande Dessinée "Yezzi Meddoukha Ya Mouaten"

Lancement de la Bande Dessinée "Yezzi Meddoukha Ya Mouaten"

lahloubaDe quoi on parle ?
L'association Touensa a le plaisir de vous annoncer la sortie de la bande dessinée Yezzi Meddoukha Ya mouaten.
Cette bande dessinée, éditée à plus de 5000 exemplaires, sera distribuée à une vingtaine d'associations pré-sélectionnées.
Dans cette bande dessinée, Lahlouba invite le lecteur à la suivre au fil des bulles dans ses interrogations quotidiennes face aux beaux principes de la citoyenneté et de la démocratie et à leurs applications parfois surprenantes.

De qui on parle ?
Lahlouba est une petite tunisienne très curieuse; qui a de la suite dans les idées et qui veut devenir une vraie citoyenne. Elle veut devenir une citoyenne responsable qui participe aux décisions qui la concernent et qui concernent sa famille, ses amis, son école ou même sa ville. Elle veut aussi vivre dans une société qui garantit son épanouissement en tant que citoyenne assumant ses droits et ses devoirs.
Or depuis quelques temps on parle de droits de l’homme, de libertés de devoirs et tout le monde ne semble pas d’accord sur leurs sens.
Alors Lahlouba cherche à comprendre dans le but de maîtriser ces concepts.

Ou est-ce que cela aura lieu ?
Cela se passera dans la salle de cinéma de l'Africa et par la suite devant la librairie El Kitab

Quand est ce que cela aura lieu ?
Finalement et après de long débat, cela aura lieu le Samedi 5 octobre à partir de 14h00.

Qu'est ce qu'on fera ?

le programme de l'après midi est le suivant :
Les membres de l’association vous présenterons Lahlouba.
Les auteurs de bande dessinée tunisiens parrainant Lahlouba et vous expliqueront les raisons de leur soutien.
Le professeur de droit public Chawki Gaddes nous expliquera l’importance de connaître les notions fondamentales de la démocratie pour débattre démocratiquement. Après une pause café nous vous présenterons le concept des ateliers de bande dessiné citoyenne.
Les associations partenaires des ateliers de bande dessinée citoyenne présenteront les actions qu’elles prévoient et signerons une convention avec Touensa.
Enfin, nous vous inviterons à participer à un atelier public qui se déroulera devant la librairie Al Kitab, avenue Habib Bourguiba.
Qui sont les associations sélectionnées ?
Nous avons fait un appel à manifestation d'intérêt et une trentaine d'associations a répondu à l'appel. Suite à cela, un comité de sélection a étudié les propositions et celles qui étaient les plus pertinentes ont été retenues. Nous les listons ci-dessous :
IRADA, Associations des Arts pour le Cinéma et le Théatre du Kef, Association Gabes Action, la Coalition  I Watch é le Croissant Rouge & Soufara2 Ettanmiya,  Association Culture et Education à la citoyenneté, Association la Mémoire de la Médina, Association El Ich3a Ettarbaouin, Associatin Femmes et Leadership, Association Insaf El Kef pour le développement durable, Association Tunisienne de protection de la nature et de l'environnement de Korba, Bus Citoyen, Association 3ouyoun Attoufoula Kef, Association Tunisienne de Droit du Développement ATDD, Association Intellectuels sans Frontières, Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes, Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale TAMSS, Association de développement culturel des jeunes de Hergla, Association Edupartage

Qui a fait cette bande dessinée ?
Cette bande dessinée a été développée par l'Association Touensa. Et nous allons vous raconter, en quelques phrases, comment et pourquoi est née cette association.
En citoyens responsables, les membres de l’association Touensa ont décidé de créer cette association pour être actifs sur les deux volets suivants : l’éveil du citoyen, d'une part et la transparence et l’éradication de la corruption au niveau de l’administration, d'autre part.
Ainsi, Lahlouba est un personnage développé par Touensa dans le but de mettre en avant l’importance de la citoyenneté active et d'essayer de développer l'esprit critique et le sens des responsabilités chez le citoyen tunisien.

Qui sont nos partenaires sur ce projet ?
Cette bande dessinée a été financée grâce à l'USAID. L'association ACT Khammem ou Karrer a contribué en tant que partenaire technique. Friedrich Ebert Stiftung nous ont aidé à développer des cahiers citoyens. Et enfin, les 20 associations sélectionnées par Touensa collaboreront à la distribution et très bientôt d'autres nous rejoindrons pour de prochaines actions.

Quel est l'avenir de ce projet ?
Les associations recevront près de 5000 bandes dessinées qu'elles distribueront dans leur environnement dans le cadre d'atelier de bande dessinée citoyenne. Cela se fera autour d'ateliers d'écriture de bande dessinée ou via une activité ludique adaptée au public ciblée et propre à provoquer du débat. Attendez-vous donc à entendre parler de cette bande dessinée.

Citoyennement vôtre,
Association Touensa

lahlouba
www.touensa.org

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka