In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Sidi Bou Saïd ‘SCULPTURES’ | 21 Nov > 29 jan | Première exposition personnelle, en Tunisie, de Armen Agop, Galerie Selma Feriani, Sidi Bou Said

‘SCULPTURES’ | 21 Nov > 29 jan | Première exposition personnelle, en Tunisie, de Armen Agop, Galerie Selma Feriani, Sidi Bou Said

Armen-Agop-selma-feriani-evntLa Galerie Selma Feriani accueillera ‘SCULPTURES’ du 21 Novembre 2013 au 29 Janvier 2014, une première exposition personnelle en Tunisie de l'artiste Armen Agop.

Vernissage Dimanche 1er Décembre 2013 à 11h00, en présence de l'artiste.

Né au Caire en 1969, Armen a obtenu un diplôme en sculpture de la Faculté des Beaux-Arts (Université de Helwan au Caire). Plusieurs bourses et prix lui ont été attribués, dont le prix de Rome en 2000, la bourse de sculpture Grant en 2008 et le prix international de Umberto Mastroianni.

En 2013, il a obtenu la médaille présidentielle de la République Italienne.
Ses œuvres font aujourd’hui partie de prestigieuses collections, dont celle du Musée des Arts Modernes et du Musée d’Assouan en Egypte, du Musée d’art Moderne du Qatar, mais aussi de la Fondation Boghossian en Belgique, du Giardino di Piazza Stazione à Barge en Italie, du Musée Coral Springs des Arts en Floride et du Musée Bozzetti à Pietrasanta en Italie.

Cette présente exposition réunira à la fois les œuvres récentes en bronze et les derniers travaux en granite, matière qui caractérise la pratique artistique d’Agop. L’ensemble donne à voir des œuvres volumineuses, que l’artiste cherche à transformer en de vraies constellations toujours en coordination avec l'espace cosmique.

D’une sculpture à une autre, les formes évoluent et se transforment de disques à indentations subtiles en structures iconiques, en passant par les surfaces lisses à angles rigoureux et finement juxtaposés. L’esthétisme de ces sculptures, marqué par le dépouillement, se laisse caresser avec aisance.
Malgré la variation des formes, une note commune semble unir cette symphonie sculpturale: c’est une pointe qui jaillit gracieusement d’un bloc de granite, comme le léger souffle d’un méditant, qui donne à l’ œuvre d’Agop une connotation mystique. En effet, de chaque sculpture émane une force méditative dont l'inspiration est tirée de la culture soufie et sa relation avec le monde extérieur. Ceci évoque en celui qui les perçoit une apathie pour des moments pris à un instant obscure de la journée, et renvoie quiétude et sérénité à celui qui les observe.
La pratique actuelle de l’artiste le place dans la lignée des contemporains, mais à y voir de plus près, les lignes épurées et souples de ses œuvres parlent le langage des grands maîtres de la sculpture moderne, tels que Constantin Brancusi ou Jean Arp. Finalement, les attraits esthétiques et historiques recherchés par l’artiste, empêchent ses sculptures d’êtres perçues comme de simples objets décoratifs.

Un voyage dans le temps s’offre au spectateur à travers les sculptures mais aussi le lieu qui les abrite: en effet, quand on a franchi la porte d’un ancien couvent, une architecture purement contemporaine se révèle et donne un cachet unique à la galerie SELMA FERIANI.

Texte par Khedija Hamdi

Armen-Agop-selma-feriani

www.armenagop.com

Galerie Selma Feriani
8 Place Sidi Hassine
Sidi Bou Said
Mar au Sam 10h00-13h00 / 16h00-19h00
           Dim 11h00-15h00  
+216 71 744 883
FB Event