In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie La conférence de presse IMAGO MUNDI TUNISIE Luciano Benetton Collection, lance le départ officiel de « Turbulences ».

La conférence de presse IMAGO MUNDI TUNISIE Luciano Benetton Collection, lance le départ officiel de « Turbulences ».

Imago-Mundi-Tunisie-TurbulencesContribution artistique de la Tunisie à IMAGO MUNDI (la collection d’art contemporain de Luciano Benetton). Le projet « Turbulence » dont la responsabilité artistique a tout naturellement été confié à Mme Leila Souissi, Commissaire d’exposition, est un ambitieux projet créatif qui regroupera au final entre 150 et 200 artistes Tunisiens ou résidant en Tunisie.

Conférence de presse Imago Mundi Luciano Benetton Collection,
Par Leila Souissi Commissaire d'exposition, Samedi 23 Novembre 2013.

Luciano Benetton fait partie de ces mécènes qui, après avoir réussi dans le monde des affaires, se rendent compte du besoin fondamental de la présence de la culture dans leur vie.
Luciano Benetton a été un pionnier dans ce domaine et a très vite compris qu'à travers la publicité, indispensable à toute entreprise, il pouvait véhiculer des messages culturels et sociétaux.

Il a engagé Oliviero Toscani et ensemble, grâce aux photos exceptionnelles de ce très grand photographe, ils ont amusé, choqué, bouleversé et fait réfléchir des millions de personnes à travers le monde de la mode. Chaque photo délivrait un message, très fort, contre les racismes de toutes sortes, l'exclusion, les idées reçues et contre la laideur. Il a utilisé le puissant message artistique que véhicule l'œuvre d'art.
Très vite, Luciano Benetton devenu mécène crée " La Fabrica " ce laboratoire d'idées et de créativité qui accueille des étudiants du monde entier à qui il offre, à travers des ateliers de formation, la possibilité de réaliser des films, des objets, des vidéos, des œuvres d'art et permettrons à ces jeunes talents de se faire connaitre.

A sa demande, j'ai rencontré récemment Mr Benetton dans sa ville de Trévise et nous avons parlé de son autre passion, sa collection d'œuvres d'art qu'il fait circuler à travers le monde.
Des États-Unis à l'Amérique du Sud, en passant par la Russie, le Japon, ou l'Australie, il demande aux artistes de ces différents pays de s'exprimer sur un format de 10 cm x 12 cm, le même châssis étant remis à tous les participants des plus célèbres aux plus méconnus, car ce format, dit-il : "demande à l'artiste de condenser son talent et de ne faire ressortir que l'essentiel". Formats uniques donc, mais repris dans de somptueux catalogues de 500 pages chacun qui rejoindront, dès leur parution, les plus célèbres musées du monde.
Monsieur Luciano Benetton m'a confié le commissariat de la collection tunisienne qui regroupera environ 150 artistes auxquels la chance sera offerte de faire voir et connaitre sur la scène internationale, à Venise d'abord, et par la suite à de multiples événements artistiques de par le monde.
Je remercie donc ce généreux mécène pour la magnifique opportunité qu'il offre ainsi aux artistes tunisiens et je suis certaine qu'ils sauront être à la hauteur de son attente.

Leila Souissi
Commissaire d'exposition.

Artistes plasticiens, peintres, BDistes, caricaturistes, calligraphes, photographes, écrivains…
 
Vous pouvez proposer votre projet au comité de pré-sélection des œuvres d’Imago Mundi.

Mme Leila Souissi. Commissaire d'exposition.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mr Alain Manini. Project Manager    
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Modalités de participation :

    Le format de l’œuvre doit impérativement être 10 x 12cm
    L’œuvre finale doit être inédite et livrée au plus tard début Janvier 2014
    L’œuvre doit être en adéquation avec le thème proposé « Turbulences » mais ne doit en aucun cas comporter des messages appelant à la violence, au racisme, à la haine…
    Le support est au choix de l’artiste (toile, carton, plaque de verre, de bois, d’argent, de marbre…).
    Sont éligibles les artistes tunisiens résidents ou non en Tunisie comme les artistes étranger résidants en Tunisie et ce sans aucune limite d’âge.

Imago-Mundi-Tunisie-Turbulenceswww.imagomundiart.com
Imago Mundi (FB Page)

Fondations de Luciano BENETTON :

La Fabrica est un laboratoire d’idées, d’imaginaire et de production. Une fondation qui publie « United Colors » revue dans laquelle l’art est mis en valeur. Une fondation qui invite et finance chaque années 40 jeunes créateurs du monde entier (mode, sculpture, peinture, photo…). Une résidence d’artistes qui leur permet d’être pendant une année tout à leur œuvre dont la Fondation assure aussi la promotion.

La Studi Ricerche (depuis 1987), une fondation qui œuvre pour l’écologie et l’environnement. Au cœur du projet la protection des paysages : l'histoire, la géographie, l'héritage naturel et culturel, le comportement des hommes qui l'ont habité pendant les siècles

Imago Mundi. Co-géré par La Fabrica c'est cette fondation qui supervise le fabuleux projet sujet du présent article, Imago Mundi a débuté à Venise à la Fondation Querini Stampalia en parallèle à la 55ème Exposition Internationale d’Art – La Biennale de Venise où les collections des États-Unis, du Japon, d’Inde, de Corée du Sud et d'Australie sont réunies. Voir aussi

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka