In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Université : Rencontre à Paris autour de la Révolution tunisienne : Arts, révolution, poïétique

Université : Rencontre à Paris autour de la Révolution tunisienne : Arts, révolution, poïétique

 

rencontre-art-parisDemain, vendredi 29 novembre 2013 à 14 heures se tiendra, à Paris, la rencontre, précédemment annoncée sur nos pages,

« Autour de la révolution tunisienne : Arts, révolution, poïétique », au Centre Panthéon (La Sorbonne), salle 216, 14h / 12 Place du Panthéon 75005 Paris.

La rencontre est ainsi présentée par ses initiateurs, Pr. Emérite Eliane Chiron (côté français) et Pr. Mohamed Zinelabidine (côté tunisien) :  

« Que de contradictions et antinomies habitent la Tunisie depuis trois ans déjà ! Peu de place est laissée à l’art et aux artistes pour en prendre acte, part et partie. La poïétique de la Révolution est laissée lettre morte et le concours des femmes et hommes de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition manquent à l’appel. Que faire pour que le cours de l’art et des artistes suive, accompagne ou anticipe les réformes d’une société en mal de réalisation matérielle, immatérielle et symbolique ? C’est pour approfondir encore davantage le débat relatif à l’incidence et conséquence dans les domaines de l’art et de la culture de ces mutations politiques en Tunisie et ailleurs depuis le 14 janvier 2011, que le CRAV et le CUNTIC ont organisé ensemble colloques, séminaires, congrès et conférences entre Paris et Tunis pour essayer, à partir des arts, de mûrir ces réflexions sur des réalités mouvantes au regard d’une transition sujette à toutes les incertitudes.

Ont déjà eu lieu « La Conférence Internationale : Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, Culture et Rupture » (Monastir, mars 2011), « La Conférence Internationale : Quelles politiques culturelles en Tunisie pour la Deuxième République?» (Sousse, mars 2012), « La Rencontre autour de la Révolution tunisienne; Révolution, Art, Mutation » (Paris, juin 2012), « La Conférence Internationale; Droit à la Culture et à la Démocratisation des Arts » (Yasmine Hammamet, novembre 2012), « La Xème Conférence internationale de Tunis des Politiques Culturelles et Stratégies de Développement : Culture publique et Gouvernance des Arts», (Yasmine Hammamet, novembre 2013).

Cette nouvelle rencontre « Arts, Révolution, Poïétique » entend faire de la poïétique un référent majeur d’une Révolution projetée en images, nuances, genèse de l’oeuvre et processus créatif. Les arts ont-ils pour fonction de sublimer une prospective politique souvent politicienne ? Est-il possible de concilier la part révolutionnaire de la poïétique des arts et une dimension artistique du processus révolutionnaire ? »   Cette rencontre sera meublée par les communications de 9 intervenants (5 Tunisiens et 4 Français), conformément au programme suivant :

14h30 Mohamed Zinelabidine - Artiste et professeur d’Enseignement Supérieur en Sciences Culturelles. Docteur en Sociologie (Paris-Descartes), Docteur en Musicologie (Paris IV-Sorbonne). Président du Laboratoire de Recherches en Culture, Nouvelles Technologies et Développement (Université de Tunis). Révolution et Involution en Tunisie depuis le 14 janvier 2011: art et devenir

14h45 Éliane Chiron - Artiste en arts visuels, professeur des Universités émérite, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Directrice du CRAV (Centre de Recherche en Arts Visuels). Révolution, autopoïèse et processus symbolique en art 15h Jacques Leenhardt - Sociologue, critique d’art, commissaire d’expositions, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Le trouble de l’art dans les tempêtes de l’histoire

15h15 Mansour M’henni - Enseignant chercheur, écrivain, traducteur et homme des médias. Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis-Al Manar). A quand la révolution poïétique en Tunisie, pour une vraie concrétisation de l’esprit de révolution ?

15h30 Pause-café

16h Radhi Daghfous - Professeur émérite d’Histoire islamique, Faculté des Sciences Humaines et Sociales (Université de Tunis). Président du Laboratoire de Recherches du Monde Arabo-Islamique Médiéval (Université de Tunis). Vers où la révolution tunisienne ?

16h15 Françoise Brunel - Maître de conférences honoraire d’histoire moderne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Révolution française. Incarnation civique et Révolution française : l’homme révolutionnaire est nu

16h30 Senda Zinelabidine - Maïtre-assistant de l’Enseignement supérieur, musicologue, chercheur en son et image, Institut Supérieur de Musique de Tunis. Révolution et poïétique de la violence en Tunisie dans les vidéoclips 16h45 Saifallah BEN ABDERRAZAK - Maître-assistant de l’Enseignement supérieur, musicien musicologue. Directeur de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis. La vie musicale en Tunisie, depuis le soulèvement du 14 janvier 2011, quel bilan ?

17h Naoufel Ben Aissa - Musicien-compositeur et musicologue, chef du département de musicologie, Institut supérieur de musique de Tunis. Quelle culture pour quelle révolution, en Tunisie? 17h15 à 18h30

Ahmed Gacem - le 28/11/2013  www.tunivisions.net

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka