In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie «L’envers des corps» à l’IMA. Le vêtement tunisien de l’Antiquité à nos jours.

«L’envers des corps» à l’IMA. Le vêtement tunisien de l’Antiquité à nos jours.

diana-lui-photography«L’envers des corps : la Tunisie d’hier et d’aujourd’hui» est une exposition artistique qui se tiendra du 10 décembre 2013 au 9 mars 2014 dans le cadre des expositions temporaires de l’Institut du monde arabe à Paris (IMA).
L’exposition est un dialogue artistique transversal entre deux artistes femmes qui ne se sont jamais rencontrées, mais qui ont un point commun: entre le savoir-faire et le faire-savoir, l’artisanat est un passage de la tradition vers l’art contemporain.
Designer textile, Meriam Besbes présentera ses créations entièrement réalisées à la main, mêlant méthodes traditionnelles aux techniques modernes. Elle proposera des pièces uniques qui mettent en jeu  la tenue vestimentaire et le faire-valoir du corps dans le but  d’inciter à la réflexion sur la signification du vêtement en tant  que mode d’expression à part entière aujourd’hui en Méditerranée  et dans les pays arabes.
Après ses rencontres au hasard avec des femmes aux quatre coins de la Tunisie, la photographe franco-belge-malaisienne d’origine  chinoise, Diana Lui, quant à elle, livre des portraits de femmes vêtues le temps d’une pose de costumes de toutes les régions: Sousse, Tunis, Bizerte, Monastir, Hammamet, Mahdia, Gafsa, etc.
L’artiste analyse à travers ses prise de vues le rapport du corps  et la dimension symbolique des costumes de ses modèles photographiés.
L’exposition donnera à découvrir une vingtaine d’œuvres plastiques  tissées, brodées et des photographies en couleurs et en noir et  blanc pour raconter les codes du vêtement de l’Antiquité à nos  jours.
Dans le cadre de cette exposition, trois rencontres se tiendront  sur les thèmes «L’art, l’artisanat et le design textile en Tunisie: perspectives», «Les femmes tunisiennes, vecteurs de modernité» et  «Centre d’art et résidence d’artistes en Tunisie: comment exister  à l’international».
L’exposition dont le thème essentiel porte sur la transmission  dans l’art et la valorisation du travail de l’artiste est organisée  par la galerie d’art parisienne Sponte œuvrant en faveur de la  promotion de l’art contemporain en Tunisie, en partenariat notamment  avec le programme Art Tunis-Paris, l’Institut français et le  ministère de la Culture et de la communication français.

Source: TAP 08-12-2013

TAGevent

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka