In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie En couleurs, en ombres et en lumières...

En couleurs, en ombres et en lumières...

 

en-couleurs-en-ombresMétissage, une exposition  de peinture et de photographies  des artistes Hyung seok Kim-Johnny et Trabelsi Marwen à la galerie Yahia des arts (Le Palmarium)

Les tons de la Révolution ...
«Que ce soit en peinture, par la photo, ou à travers le cinéma, il faut toujours faire passer la charge émotionnelle, si on veut réussir à passer son ‘‘message’’», affirmait  Marwen Trabelsi, un jeune artiste pluridisciplinaire et membre de l’association Artistes plasticiens sans frontières. Il a choisi de partager ses émotions avec les spectateurs à travers des photographies qui nous replongent dans ces moments historiques du début de la révolution ...Inlassablement et avec talent, il dit et sublime cet événement historique, tout en revendiquant les enjeux.

Le photographe a toujours gardé un œil derrière l’objectif en ces moments cruciaux. En témoignent les œuvres exposées  et qui représentent «le peuple» dans tous ses états ,»les manifestations», les fils barbelés», «la révolution au féminin», «Résistance», etc.
C’est dans ses tribulations , réunies dans l’exposition, que s’exprime tout son génie. Une retranscription parfaite des ambiances de l’événement et un travail précis sur la balance des tons. Un jeu sur les luminosités qui apporte à ces situations des tonalités mystérieuses.
Documentaire émouvant , le travail de  Marwen Trabelsi retrace respectivement la révolution, l’après-révolution et le moment actuel, permet de prendre du recul, d’analyser le changement, d’interroger nos propres comportements et d’effectuer ainsi un travail de fond sur nous-mêmes et sur la société.

Couleurs, rêves et  impressions ...
Invité par l’association Artistes plasticiens sans frontières, le peintre impressionniste coréen Hyung seok Kim-Johnny résidant actuellement en Tunisie,  nous offre près d’une vingtaine d’œuvres  débordantes de lyrisme et de beauté représentant entre autres des lieux de Tunisie tels que : Le port de Bizerte, Une mosquée, des terres d’olives, et les montagnes de Zaghouan, Sidi Bou Said, et des quartiers de Tunis, etc.
Une prédilection pour la couleur, la nature, et  d’autres  sources d’inspiration multiples : les arbres, les ombres, les intérieurs, les extérieurs, les univers textiles, les espaces imaginaires ... C’est ce qui caractérise la peinture impressionniste et impressionnante de Hyung seok Kim-Johnny.  
L’essentiel de ses toiles, des évocations des reconstructions d’intérieurs, imaginé ou fantasmé. Dans plusieurs de ses toiles, les univers qui sont représentés ne sont pas nécessairement réalistes mais sont plutôt  la représentation sensible et subjective du monde qui nous entoure. Il s’agit de traduire des impressions et de construire un univers pictural en abordant des thématiques diverses.
Les sujets dans ses toiles évoquent une sensation, un souvenir, toujours une réalité qui se transcende à travers des formes et des couleurs chaudes et dorées.
Hyung seok Kim-Johnny est, donc, l’auteur de toiles riches en matières et en couleurs, vives en émotions. Son travail interroge, mais ne laisse jamais indifférent. L’énergie de vie, à l’origine de chaque toile, contribue à la naissance d’une œuvre unique et sensible. Il tente un art d’espace, d’infini par des traits simples qui constituent dans presque toute son œuvre la frontière entre l’univers des couleurs et celui des émotions.  
La nature est visuellement représentée dans son travail mais elle n’est pas simplement devenue un objet de beauté. Elle représente aussi ses sentiments symboliques en réponse au phénomène du temps. La nature est une source inépuisable de beauté ainsi qu’une source d’inspiration sans fin.
Avec enthousiasme et sensibilité,  Hyung seok Kim-Johnny livre son regard cultivé en Asie sur un paysage africain, il délivre toute sa beauté tout en respectant sa vérité intime.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 janvier prochain.

lapresse.tn   Ronz Nedim   14-01-2014

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka