In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Hammamet - Nabeul - Kelibia Dans les jardins de Abderrazek Sahli | 2 > 18 Mars | Hommage à l’Artiste, symposium d’arts plastiques, Villa Sebastian, Centre Culturel International de Hammamet

Dans les jardins de Abderrazek Sahli | 2 > 18 Mars | Hommage à l’Artiste, symposium d’arts plastiques, Villa Sebastian, Centre Culturel International de Hammamet

abderrazak-SahliA l'occasion de la commémoration du cinquième anniversaire de la mort de l’artiste plasticien Abderrazak Sahli, le Centre culturel international de Hammamet organise, en collaboration avec l'Association des Artistes plasticiens du Cap Bon, un symposium d’arts plastiques « Dans les jardins de Abderrazek Sahli » du 2 au 8 mars 2014.
Les œuvres réalisées pendant le symposium, par des artistes qui travailleront sur le pas de Abderrazek Sahli, et qui vont essayer de s’inspirer et de revisiter les œuvres du feu artiste, feront l’objet d’une exposition qui se tiendra du 8 au 18 mars 2014 à Dar Sebastian.

Né à Hammamet en 1941, Abderrazak Sahli, décédé un certain mardi du 24 février 2009 à l'âge de 68 ans
Dans le mouvement artistique, Sahli est connu par son apport figuratif. Il est considéré ainsi comme le premier peintre tunisien « dont la démarche s'est branchée de façon plus ou moins continue, sur le langage contemporain ».
Entre peinture, céramique, gravure et sculpture, Abderrazak Sahli n’a cessé d’impressionner son public avec ses peintures joyeuses et ses innovations artistiques qui sortent de l’ordinaire. C’était un artiste extrêmement épanoui et généreux dans son art. Reconnu par son art riche de couleurs et de mouvements, le défunt a ajouté à la peinture contemporaine des touches marquantes.
« Tout l'art de Abderrazak Sahli réside justement dans la capacité de jouer des paradoxes du pictural dans une esthétique à la fois ludique et créative. »
Les œuvres de Sahli sont en elles même un spectacle vivant en mouvement continue. Il jouait sur le sens et le non-sens, sur la légèreté et sur l’abondance. Des toiles, des tapis et des Sakhan bien animés. Il estampillait de sa touche le bois, le métal, le plastique et le carton.

Le Centre Culturel International de Hammamet et l’Association rendront à travers cette manifestation hommage à l’Artiste de Hammamet.

abderrazak-Sahli

Interview Abderrazek Sahli TV7 (Voir la video)

Tel qu'il est présenté par Ali Louati dans son ouvrage « L'aventure de l'art moderne en Tunisie », Sahli représente une figure de premier plan du milieu artistique grâce à l'originalité de son œuvre, marquée par l'esprit et les techniques de la nouvelle figuration. Une œuvre dans laquelle il a, de sa touche, intervenu par « l'écriture ou la couleur sur des photos » en ayant recours au papier photographique et à l'acrylique sur photo.
Séduit par la récupération d'objets, ses travaux sur le papier épais et ses œuvres sur « El bakou »- paquet dans le dialecte tunisien-, ont été présentées en octobre 1995, au Leighton House Museum de Londres
Dans le mouvement artistique, Sahli est connu par son apport figuratif. Il est considéré ainsi comme le premier peintre tunisien « dont la démarche s'est branchée de façon plus ou moins continue, sur le langage contemporain ».

abderrazak-Sahli-1

La Presse | Publié le 30.05.2008
Abderrazak Sahli s’est servi du sakhane, dont la fonction s’inscrit dans notre tradition culturelle tunisienne, comme d’une structure ou d’une armature qu’il a habillé de jute et sur laquelle il a peint des motifs inspirés des mosaïques d’El Jem et Carthage. Autour du sakhane, d’autres mouvements composent cette installation et créent une transparence à laquelle l’œil et les différents sens du visiteur ne sauront rester insensibles.

abderrazak-Sahli-2

CCIH vous invite à participer à ces ateliers qui se dérouleront du 02 au 08 mars 2014, au CCIH Villa Sebastian.

Les artistes seront invités à produire sur sakhane entoile fourni par les organisateurs

le CCIH et A.A.P DU CAP BON
pour inscription veuillez contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou au tel +216 72 280 410

CCIH Villa Sebastian
FB Event