In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Gammarth "6x7/11 = 100" - Paul Klee et le tapis Tunisien | 13 Avril > 15 Mai | Exposition collective & présentation du livre de A. Nadaud et J.Lancri, Espace Art Sadika, Gammarth

"6x7/11 = 100" - Paul Klee et le tapis Tunisien | 13 Avril > 15 Mai | Exposition collective & présentation du livre de A. Nadaud et J.Lancri, Espace Art Sadika, Gammarth

pau-klee-sadika-evntA la date du 16 avril, Paul Klee note dans son Journal : « La couleur me possède.(…) La couleur et moi sommes un. Je suis peintre. » On peut donc dire que c’est en Tunisie que Paul Klee prit conscience de sa destinée, de l’importance de la couleur et du chemin vers l’abstraction qu’il lui restait à parcourir pour devenir l’un des peintres majeurs du XXe siècle.

Juste après la révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie, c’est en sillonnant les régions défavorisées de Foussana, Sidi Bouzid et Kasserine pour remettre les femmes tisserandes au travail, et après avoir créé l’association «Femmes montrez vos muscles», que Sadika, elle-même souffleuse de verre, artiste et designer, supposa que la révélation que Paul Klee eut à Kairouan avait pu naître du contact de l’artiste avec les tapis et kilims tunisiens. Et, à l’examen, nombreux sont en effet les indices, les correspondances et les similitudes qui montrent que, sans jamais avoir été formellement affirmée, cette hypothèse reste plausible.
C’est donc pour mettre cette intuition à l’épreuve des faits, et à la faveur du centenaire du voyage de Paul Klee en Tunisie, que l’Espace Art Sadika de Gammarth a décidé de monter une exposition « Paul Klee et le tapis tunisien », accompagnée d’un beau-livre tout en couleur avec des textes de Jean Lancri et Alain Nadaud.
Cette exposition comprendra un volet consacré à la mise en évidence des similitudes existant entre certaines oeuvres de Paul Klee et des tapis et des kilims traditionnels tunisiens; des tapis fabriqués par les femmes des régions de Foussana, Sidi Bouzid et Kasserine reproduisant des oeuvres de Paul Klee ; et des créations originales de Sadika, librement inspirées de l’oeuvre de Klee, également tissées par les femmes de son association.
En marge de l’exposition de tapis sera organisée à l’Espace Art Sadika, une exposition d’oeuvres de 7 artistes tunisiens contemporains sur le thème de Paul Klee et son séjour en Tunisie :

Fatma Charfi, Mouna Jemal SialaWadi Mhiri et Houda Ghorbel, Othmane Taleb, Sana Tamzini, Sadika Keskes.

Cette exposition s’intitule :

6x7/11 = 100

Vernissage le dimanche 13 avril 2014 à partir de 15h00 à l’Espace Art Sadika, Gammarth.

paul-klee-sadika

Espace Art Sadika
FB Event

Centenaire du voyage à Tunis des peintres Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet. (Dossier de presse)

expo-Klee-tapis