In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Exposition—Mémoire. Les Serbes accueillis en Tunisie en 1915-1919.

Exposition—Mémoire. Les Serbes accueillis en Tunisie en 1915-1919.

 

troupes serbes ambulancePlus de 62.000 soldats serbes et plus de 3.000 réfugiés ont été en Tunisie et en Afrique du Nord en 1919, à la fin de la Première Guerre mondiale…

L’exposition intitulée «Les Serbes en Afrique du Nord 1915-1919», inaugurée au début du mois courant au Musée national militaire de La Manouba (palais de la Rose), est prévue pour une durée de deux mois. Elle voyagera ensuite à Bizerte, puis dans le reste de l’Afrique du Nord, à savoir l’Algérie et le Maroc. Cette exposition se veut un hommage au peuple tunisien, pour le remercier d’avoir accueilli les soldats et les réfugiés serbes blessés, épuisés, martyrisés depuis 1915 et jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Elle représente une partie de la mémoire du peuple serbe, en se penchant sur le séjour des soldats, refugiés et blessés serbes, sur le sol national.

«C’est avec reconnaissance que j’ai inauguré cette exposition qui représente une partie de la mémoire de mon peuple relative au séjour en Tunisie et en Afrique du Nord durant la Grande Guerre », a déclaré le président de la République serbe Tomislav Nikolic, lors de la visite qu’il a effectuée chez nous et qui lui a permis d’être présent à l’occasion du vernissage de l’exposition.
La Tunisie et l’Afrique du Nord tiennent une place importante dans la mémoire de ce pays, car elles ont fait preuve d’une hospitalité et d’une solidarité exceptionnelle dans les moments les plus difficiles vécus par les Serbes, a fait valoir le président serbe. D’ailleurs, une partie considérable des soldats  ont été formés et entraînés en Tunisie, ce qui les a aidés de manière décisive à réaliser la percée du front de Thessalonique, la libération de la Serbie et la victoire finale des alliés lors de la Première Guerre mondiale

L’image du port de Bizerte, foisonnant d’officiers, mais aussi de Tunisiens en habits traditionnels, d’enfants et de citoyens portant des fleurs, des fruits, du pain et accueillant les Serbes, a été décrite et racontée de génération en génération, comme elle fait partie de  l’héritage familial et culturel de la Serbie.

lapresse.tn   H.S.  le 25-03-2014

troupes serbes ambulance

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka