In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie La Tunisie et ses artistes à l’honneur au MuCEM de Marseille en 2015

La Tunisie et ses artistes à l’honneur au MuCEM de Marseille en 2015

MuCEM-artistes-tunisiensLa Tunisie sera à l’honneur en 2015 au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), le fameux musée qui a ouvert ses portes à Marseille en Juin dernier.

Le MuCEM a pour mission d’expliquer la complexité du monde méditerranéen. Il accueille de nombreuses œuvres consacrées aux civilisations et traditions de l’Europe et de la Méditerranée et jusqu’au Moyen Orient.

En sept mois, le MuCEM a accueilli près d’1 800 000 de visiteurs. Actuellement, il fait partie des 50 musées les plus visités dans le monde. Avec une architecture exceptionnelle signée Rudy Ricciotti, associé à Roland Carta, le musée joue sur la transparence avec des passerelles et des jardins qui offrent des vues impressionnantes sur le port de Marseille. Depuis son ouverture, on parle de musée du 21ème siècle. C’est que le MuCEM couvre un vaste champ historique de la préhistoire à nos jours, s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée, fédère des énergies intellectuelles, citoyennes, économiques etc. Rien qu'au rez de chaussée, la galerie de la Méditerranée jouit du plus bel espace sur 1 600 mètres carrés.

Captivant autant sur le fond que sur la forme, le MuCEM attire et ce n’est pas pour nous déplaire, puisque notre pays sera à l’honneur en 2015 pendant quelques jours à Marseille.
L’équipe du musée était d’ailleurs en visite de prospection en ce début de mois de mars (4-7 mars 2014). Bruno Suzzarelli (président du MuCEM), Thierry Fabre (directeur du département du développement culturel et des relations internationales), Yves-Aubin (ancien ambassadeur de France en Tunisie) et la chercheuse Leila Sebai (tous deux membres du conseil d’administration du musée) ont rencontré une délégation de journalistes lors d’un déjeuner de presse afin de leur expliquer les motivations de ce projet.
Il s’agit principalement de travailler dans l’esprit du MuCEM et de son ambition, c’est à dire valoriser le patrimoine méditerranéen et participer au renouvellement urbain et économique de la métropole. Et dans ce même esprit, l’objectif premier de ce projet est d’inciter les visiteurs du MuCEM à aller en Tunisie.

L’équipe du MuCEM est donc venue à la rencontre des plasticiens, galeristes, comédiens, et autres professionnels du patrimoine.  Son idéal, c’est de réussir à mettre en place une exposition patrimoniale sur la mosaïque (pour cela, ils ont déjà été voir du côté du musée du Bardo) et de faire en même temps la part belle aux artistes émergents.

Parmi les noms cités par Thierry Fabre et que nous avons retenus des plasticiens et galeries d’art : Galerie Hope, Galerie A.Gorgi, Dar Zarrouk, Patricia Triki (artiste et commissaire d’exposition), Sana Tamzini (artiste, ex directrice du CNAV, commissaire d’exposition), Mohamed Ben Soltane (artiste et curateur au Bchira Art Center), Soumaya Gharsala (directrice de la Fondation Lazaar (ex directrice du Bardo)), Meriem Bouderballa (artiste, commissaire).

Des photographes ont également été contactés comme Hichem Driss, Sophia Baraket, Zied Ben Romdane, Wassim Ghozlani, Amine Landoulsi, Hichem Driss, Augustin Legall, Artur Perset, Jacques Perez, Hella Ammar, Fakhri El Ghezal, Jellel Gasteli, Ons Abid, Faten Gades, et Sabrina Belkouja.

Des artistes comme Moez Mrabet, Elisabeth Daldoul, Nidhal Guiga, Meriem Bousselmi, Sondos Bel Hassen, Bahram Aloui, Sawsen Maalej, Chekra Rameh, Moez Guediri et Ghazi Zaghbani ont également été contactés. Quant aux chorégraphes et danseurs, se sont Oumaima Manaï, Selma et Sofiène Ouissi, Imene Smaoui, Choauaib Vrik, Ahmed Khmis, Seifeddine Manaï, Rochdi Belgasmi que le MuCEM a séléctionné pour une première prise de contact.

L'expérience a déjà été faite l’année dernière avec l’Algérie. Le musée se propose de réiterer l'aventure de raconter le patrimoine d’une rive à une autre. Thierry Fabre parle d’une réussite pour l’exposition algérienne. Un événement qui, malheureusement, n’a pas été assez communiqué en Algérie. Cette année l’équipe du MuCEM s’y prend en avance afin de fédérer la médiatisation du projet en Europe, mais également de l’autre côté de la méditerranée, et particulièrement en Tunisie.

Nous suivrons de près ce beau projet et vous tiendrons informés du programme définitif de cette expo. Les vacances de 2015, c’est à Marseille qu’il faudra les programmer.

femmesdetunisie.com  13 mar 2014


Raouia Kheder

Journaliste, architecte, animatrice et chroniqueuse radio @RTCI, artiste dans l'âme, aime l'écriture, la musique, la lecture, l'art et la culture, l'analyse psycho-sociologique, les marginaux, les schizo...et dormir.

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka