In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Tunis Peindre sur une toile déjà peinte | 3 > 24 Avril | Action plastique contemporaine sur le chef d’œuvre de Pablo Picasso, Palais Kheireddine, Musée de la ville de Tunis, La Médina de Tunis

Peindre sur une toile déjà peinte | 3 > 24 Avril | Action plastique contemporaine sur le chef d’œuvre de Pablo Picasso, Palais Kheireddine, Musée de la ville de Tunis, La Médina de Tunis

pintar-sobre-un-cuadro-evntLa Municipalité de Tunis et l’Ambassade d’Espagne en Tunisie ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition:

Peindre sur une toile déjà peinte

Une exposition collective de 49 artistes tunisiens et espagnols

Jeudi 3 Avril de 2014 à 17h00 au Palais Kheireddine (Musée de la Ville de Tunis)


PEINDRE SUR UNE TOILE DÉJÀ PEINTE

Un projet de Chiqui Abril réalisé par l’Instituto Cervantes de Tunis et Mme Sana Tamzini

Le titre de l´ exposition fait référence au support que les artistes ont utilisé pour réaliser l´oeuvre que l’on expose: le fac-similé de l´édition du magazine Revista Poesía, consacré  au Guernica de Pablo Picasso. En se servant du plan-guide qui figure à l’index  du magazine, chaque artiste a choisi un fragment du tableau et  chaque fragment, composé de 6 pages du livre, a été collé  sur un bristol de 54 x 63 cm. d’environ 250 gr.  Les artistes ont travaillé sur ce support à leur façon en utilisant des techniques libres.

LES ARTISTES  PARTICIPANTS

Tunisiens:

Lamine Sassi, Fathi Ben Zakour, Baker Ben Fraj, Fawzia El Hicheri,  Houda Ghorbel, Rachida Amara, Rabâa Skik, Mona Belhaj, Marianne Catzaras, Mongi Maâtoug, Harbaoui Zine, Ali Zenaidi, Belaifa Boujemaâ, Hamda Dniden, Ymene Chetouane, Mohamed Ali Essaadi, Slim Gomri, Houda Ajili, Sami B’chir, Majed Zalila, Ymen Berhouma, Noutayel Belkadhi

Espagnols :

Luis Baylón, José Manuel Broto, César Caballero, Ricardo Cadenas, Chema Cobo, José Cobo, Alberto Corazón, Cristián Domecq, César Fernández Arias, Belén Franco, Carlos Franco, Alberto García Alix, Gloria García Lorca, Jacobo Gavira, Luis Gordillo, Begoña Goyenechea, Menchu Lamas, Noni Lazaga, Jaime Lorente, Eva Lootz, Montserrat de Pablo, Antón Patiño, Manolo Quejido, Gloria Rodríguez, Manuel Salinas, Juan Ugalde.


Qu’engendrait une action plastique contemporaine sur le chef d’œuvre de Pablo Picasso ?

Il n’existe pas dans l’Histoire de la peinture un tableau qui a eu et qui a toujours une répercussion médiatique similaire et qui continue à exercer une telle fascination et attraction comme le Guernica, que ce soit par sa signification artistique que par son importance historique, politique et sociale.
Avec ce modèle, on révise également l’attitude artistique de l’appropriation créative, qui consiste à transformer des images ou des textes originaux en les rendant propres et en appliquant de différentes techniques de manipulation formelle. Cette pratique de prendre d’une façon directe soit un objet soit une œuvre pour les transformer en des créations personnelles, renvoie à des références telles que les ‘collages’ cubistes et les constructions de Picasso lui-même et de Georges Braque ; les ‘readymades’ de Marcel Duchamp ou bien les objets ‘assemblages’ de Salvador Dalí. Cependant, si on revient en arrière, nous faisions face à comment une telle pratique d’altération directe des raisons des artistes due à l’intervention d’autres qui appartiennent aux nouvelles générations ; c’est une recherche continue et une façon d’avancer et d’évoluer dans l’Histoire des créateurs visuels. Dépasser l’iconographie de l’autre en l’exploitant ou en la « phagocytant », c’est une façon de faire sans laquelle les mouvements artistiques tels que le Dadaïsme, le Pop Art ou encore le Conceptualisme seraient incompréhensibles. Cette exposition n’a pas uniquement l’intention de faire réfléchir sur ce facteur, important sans doute pour l’Histoire de l’art mais on cherche à la fois un partage d’expériences artistiques et une mise en place d’un dialogue interculturel entre des artistes espagnols et ceux d’autres nationalités, en partant et en mettant comme contexte physique et conceptuel l’éminente œuvre de Pablo Picasso.
Suite à la célébration du modèle à Manille aux Philippines en 2012, à laquelle ont participé des artistes de ce pays, l’expérience se déroulera cette fois-ci en Tunisie.

La Municipalidad de Túnez y de la Embajada Española en Túnez se complacen en invitarle a la inauguración de la exposición
Pintar sobre un cuadro pintado
Una exposición de 49 artistas españoles y tunecinos. Jueves 3 de Abril de 2014 a las 17,00 h.
Museo de la Ciudad de Túnez
Rue du Tribunal Tunis - Médina

pintar-sobre-un-cuadro

Palais Kheireddine (Musée de la Ville de Tunis)
FB Event