In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Hammamet - Nabeul - Kelibia Zhang Jianfeng | 6 > 10 Avril | Exposition personnelle, création picturale à l’encre de Chine, Dar Sebastian, Hammamet

Zhang Jianfeng | 6 > 10 Avril | Exposition personnelle, création picturale à l’encre de Chine, Dar Sebastian, Hammamet

Le-soufle-de-l-encre-evntDans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine, le Ministère de la Culture de Tunisie et l’ambassade de Chine en Tunisie organisent une exposition des œuvres du peintre chinois:

Zhang Jianfeng

Cette exposition se déroule du 1er au 5 avril 2014 à l’espace Sophonisbe à Carthage, et du 6 au 10 avril 2014 au Centre Culturel International de Hammamet (Dar Sebastian).

Que pourrait-on dire de la Chine qui ne soit déjà connu de tous ? Ayant une civilisation millénaire, doté d’espaces et de paysages aussi divers que sublimes, ce pays aux frontières démesurées et à la population bigarrée garde, malgré les velléités d’uniformisation, une part de magie et de mystère. Une aura envoutante continue de planer sur cette région du globe qui ne cesse d’étonner les uns et de fasciner les autres. De nombreux talents issus de milieux différents et œuvrant dans de nombreux domaines artistiques ont émergé ces dernières années pour renouveler la notoriété de la Chine en apportant une touche d’originalité.

Parmi les artistes chinois les plus réputés actuellement, figure Zhang Jianfeng. Originaire de la province montagneuse de Sichuan, il a grandi dans un milieu modeste. La beauté de la nature environnante lui a permis de transcender l’âpreté d’une existence rudimentaire et de développer une sensibilité autant picturale que poétique. D’ailleurs, on compare souvent sa peinture à la poésie grâce notamment à la formidable synergie qu’il parvient à créer entre la précision du coup de pinceau et la polysémie du jeu symbolique. Dans un texte diffusé par l’Ambassade de Chine en Tunisie, on le présente comme « l’une des figures de la troisième génération des héritiers du grand Qi Baishi, le premier président de l’Association des artistes des beaux-arts de Chine et une célébrité culturelle mondiale ».

On ajoute plus loin à propos de son œuvre : « Shao Dazhen, professeur à l’Académie centrale des beaux-arts de Chine, directeur de recherche et célèbre critique d’art, évalue l’œuvre de Zhang Jianfeng en termes de talent hors pair à l’originalité fine dont la réalisation témoigne de tracés méticuleux combinés à un agencement ingénieux des surfaces. Au sein de la peinture la potentialité apparaît dans le lointain alors que le proche se fait matérialité, les souffles débordent de vigueur, ainsi son œuvre est-elle louée comme classique : douceur du raffinement lettré et norme de l’harmonie. À travers le tableau, la multiplicité des teintes de l’encre d’une simplicité pure se dessine selon une technique et un langage picturaux singuliers ».

À la lecture de ces quelques lignes, une passerelle émerge soudain entre les cultures des deux pays qui organisent cette exposition. Des liens se tissent discrètement entre divers moyens d’expression artistique : la calligraphie arabe, le tatouage carthaginois ou berbère et l’art qui s’inspire de la plus pure tradition du peintre Qi Baishi et de ses prédécesseurs. Le matériau fondamental de ces différentes traditions artistiques étant l’encre, on ne peut renoncer au plaisir de les voir associées dans une symphonie dédiée tout entière à ce liquide qui fait danser les lettres, anime les symboles et donne la parole aux images.

Dans cette perspective, le Centre Culturel International de Hammamet, honoré par la présence de Zhang Jianfeng et par l’exposition de ses œuvres du 6 au 10 avril 2014, organise un atelier de création picturale mêlant l’encre de Chine à l’encre de « harkous ».
Vous êtes tous invités, le 6 avril 2014 à 15h30, au vernissage de cette exposition qui aura lieu à Dar Sebastian, en présence de Zhang Jianfeng.

Le-soufle-de-l-encre

Dar Sebastian
FB Event