In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Des artistes tunisiens et espagnols revisitent ce qu’est "Peindre sur une toile déjà peinte".

Des artistes tunisiens et espagnols revisitent ce qu’est "Peindre sur une toile déjà peinte".

med-ali-essaadi-guernicaDes artistes tunisiens et espagnols revisitent Guernica de Pablo Picasso dans le cadre d’une exposition collective originale et unique en son genre avec 46 oeuvres que le Palais Kheireddine, à la médina de Tunis présente du 3 au 24 avril courant.

Cette initiative émane de la commissaire d’exposition tunisienne Sana Tamzini et du commissaire espagnol Chiqui Abril, en collaboration avec l’Institut Cervantes. Sur des fragments du fac-similé de l’édition du magazine Revista Poesia consacré à ce tableau, exposé au Musée Reina Sofia à Madrid, devenu célèbre suite à une commande pour l’exposition internationale de Paris de 1937, les artistes tunisiens se sont exprimés à partir de ces fragments pour les revisiter sur divers supports.

« L’originalité de cette démarche coté tunisien est la réunion le temps de ce projet d’artistes de diverses générations à l’instar de Fethi Ben Zakkour, Mohamed Ali Essaadi, Baker Ben Frej, ou des plus jeunes tels que Majed Zalila ou Imen Chatouane avec ses bébés en céramique aux larmes de sang » souligne à l’agence TAP Sana Tamzini.

Parmi les oeuvres saillantes des artistes tunisiens figure une incroyable photo sur plexiglas de Mohamed Ali Essadi où surgit en noir en blanc Pablo Picasso les mains posés en avant sur le verre avec des bas-reliefs de détails de Guernica. Autre oeuvre non des moindres est la sculpture sur métal de Slim Gomri où y est ciselé un taureau. L’originalité de la démarche artistique de Majed Zalila réside dans le fait qu’il a marqué sa toile de divers personnages et animaux qui s’entrecroisent avec un humour à double sens.

La démarche espagnole est plus épurée, d’un grande finesse parfois de marquée de brutalité, ou les artistes ont suivi les formats requis 75X 70 cm en diptyque ou triptyque ou oeœuvre unique en utilisant le fragment comme support de l’œuvre avec beaucoup de créativité.

On y découvre ainsi les travaux de Luis Asin, Maria Bermudez, Babylon, José Manuel Broto, Ricardo Candenas, Chemma Cobo, José Cobo, Alberto Corazon, Cristian Domecq, Cesar Fernandez Aris, Belen Franco et Juan Ugalde et tant d’autres. Deux écoles, deux pensées, deux démarches pour une exposition que Picasso a réuni à Tunis à voir au magique musée de la ville de Tunis.

TAP | 04 avr 2014
directinfo.webmanagercenter.com

med-ali-essaadi-guernica

Photo sur plexiglas de Mohamed Ali Essadi

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka