In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Sousse - La Révolution en couleurs

Sousse - La Révolution en couleurs

 

revolution-en-couleur-sousse
"De mémoire de soussienne, je n'ai jamais senti autant d'allégresse; autant de spontanéité et autant de sincérité dans les rues de la Perle du Sahel " s'est exclamée, dimanche dernier, une vieille dame qui passait fortuitement par l'avenue Habib Bourguiba tout près de la galerie Yahia Ibn Omar.

 

C'était le sentiment partagé de tous ceux qui étaient avant-hier des témoins oculaires d'une manifestation originale chapeautée conjointement par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l'Office des oeuvres universitaires du Centre avec la collaboration du Centre culturel universitaire Yahia Ibn Omar et de l'Association des arts plastiques du Sahel.La façade de ce centre culturel fraîchement repeinte en blanc a servi de grande toile, d'immense graffiti pour toute personne désireuse de rendre hommage aux martyrs de la Grande Révolution Tunisienne du 14 janvier 2011; de s'exprimer librement sur cette date historique et de graver un message personnel indélébile et élogieux sur cet évènement grandiose qui honore le peuple tunisien.

Sans la moindre discrimination; ni la moindre consigne, des passants , toutes catégories d'âge confondues , se sont rués en cette matinée dominicale vers ce grand support pictural pour s'adonner à coeur joie à une véritable fresque enchanteresse. Tout le monde: des enfants; des jeunes hommes ; des adultes ; des femmes ; des étudiants de l'Ecole des Beaux Arts; des ouvriers se sont découvert un talent en herbe pour épancher un sentiment de gratitude ; pour citer un slogan ; pour marquer un emblème ; pour dessiner un contour symbolique.Il fallait être là pour mesurer l'ambiance festive et bon enfant dans laquelle s'était déroulée cette manifestation.Le tableau mural d'une blancheur immaculée s'était transformé au bout de quelque temps en une véritable mosaïque de couleurs; de signes et de slogans.

Des couleurs vives et porteuses de symboles fort significatifs se sont mêlées et enchevêtrées pour donner un chatoyant contraste d'idées et de message. Du rouge sang résonnant sacrifice et dévouement, au bleu azur invitant à la liberté et à la découverte des horizons lointains, en passant par le vert olivâtre évoquant la vigueur de la jeunesse en finissant par le jaune ocre faisant allusion à la valeur de la terre.Les participants, dans un élan de bonheur et de solidarité, s' en étaient servis pour transcrire allègrement tout ce qui palpitait dans leur âme, tout ce que la Révolution des braves leur a inspiré.Il y avait des expressions picturales de tous les goûts; de tous les âges et de tous les niveaux. On pouvait lire : " O" ! Peuple, nous t'aimons tous " " Je suis tunisien et j'en suis fier "; " De Ghardimaou à Tataouine, nous sommes unis pour le meilleur et pour le pire "; " La Tunisie est libre " ; " Protégeons jalousement notre précieux acquis " etc. Certains se sont évertués pour dessiner notre Drapeau national, symbole de notre identité et de notre fierté, d'autres se sont amusé à colorer de grands navires emportant tout le peuple tunisien vers le port de la paix et de la sécurité.Chacun s'est mis en toute spontanéité à communier avec ses compatriotes pour célébrer le passage de la Tunisie de la dictature; de la répression; de l'oppression et de l'obscurantisme à la liberté, à l'affranchissement et au bonheur.

Ce fut vraiment un instant de communion inégalable pour honorer en couleur et en saveur notre vaillante et glorieuse Révolution.

Mounir Gaida

Source

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka