In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie YAKASS RÉPOND À LA PELLE DE LA COCOTTE....Interview de Halim Karabibene par Lagrande Yakass.

YAKASS RÉPOND À LA PELLE DE LA COCOTTE....Interview de Halim Karabibene par Lagrande Yakass.

 

Soldat-19-Janvier-2011Halim Karabibene , le « Chevalier à la Cocotte »
1/ Tu croises " Denis Papin" et il te demande: « t’es qui ? », tu lui réponds quoi ?

Denis Papin, vous le supposez inventeur de la cocotte-minute ou le « Digesteur », t’es qui pour me demander « t’es qui ? » ?

Toi dont l’invention ne sert plus vraiment à concocter des plats délicieux seulement, mais  qui sert actuellement au transport de déchets radioactifs, à distiller clandestinement de l’alcool. Utilisée comme bombe par des terroristes, et d’autres usages malsains !... Je dirais plutôt à l’anonyme inventeur de la gentille couscoussière, qui suis-je !

2/Pourquoi  la cocotte-minute?

La cocotte-minute est apparue dans mon travail en 2007, lors de l’exposition hommage à feu Faouizi Chtioui, à la galerie de (feu) Cherif Fine Art. On m’a demandé d’écrire un texte  pour le catalogue et de participer avec une œuvre. Alors j’ai écris une  « Lettre à Foufou »  datée du 24 Octobre 2069, pour lui annoncer qu’en fin, on a inauguré notre Musée National d’Art Moderne et Contemporain à Tunis, le fameux MNAMC ! Ensuite  j’ai réalisé un collage « Carte Postale du MNAMC » où on a une vision axonométrique du futur musée  en 2069, un futur apparemment  inaccessible pour nous. Son architecture est « post-postmoderne », où le bâtiment principal a la forme d’une cocotte-minute,  les autres bâtiments sont une couscoussière,  une casserole et une passoire  avec un grand dôme vitré…

Plus tard, la cocotte est devenue le logo et l’emblème du MNAMC.

 Il est clair que le choix de la cocotte et des autres ustensiles sous pression n’est pas gratuit ! C’est ma manière de dire le ras-le bol général auquel on est arrivés à l’époque (et ce n’est pas fini le ras le bol), et qu’on est au bord de l’explosion (qui n’a pas beaucoup tardé d’ailleurs), puis j’avais envie de  me moquer du Ministère de la Culture et de son projet  « présidentiel » et stalinien : la Cité de la Culture, Avenue Med V à Tunis !

Pour ceux qui ne le savent pas, je rappelle qu’en Tunisie il n’y a aucun musée d’art, ni moderne ni contemporain !

Vous savez que  le projet est en deux tranches ? La première est l’actuel chantier abandonné sur l’avenue Med V à Tunis, faut voir sa tronche cette première tranche : une vraie cité de fantômes ! La deuxième tranche est prévue pour le musée… je reste réaliste en disant qu’il faut attendre  2069 pour voir le projet réalisé !

3/ Tu peux nous parler de L’inauguration du MNAMC en 2069?

Lire la suite....

Mercredi, 16 Avril 2014
PAR  LAGRANDE YAKASS
www.yakayaka.org

Soldats-MNAMC

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka