In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Nabil Saouabi ou l'image magnifiée.

Nabil Saouabi ou l'image magnifiée.

 

NABIL-saouabiLes images d'actualité sont omniprésentes, se répètent d'un média à un autre, nous inondent. Cette répétition à outrance, cette diffusion sans retenue conduisent à ce que l'image entre dans notre sphère privée et au final nous appartient.

E partant de cet état de fait, Nabil Saouabi, qui expose actuellement à la Galerie El Marsa, a construit son travail sur l'image d'actualité. Sans chercher à faire une peinture engagée ou politique, il s'interroge sur le Politique (étymologiquement: "qui concerne le citoyen"). En s'emparant de ce sujet, l'artiste se questionne lui-même sur son identité, sur son droit à s'emparer de cet élément, de la vision qu'il en a au regard de sa propre expérience et de son savoir.

Son travail le conduit à introduire cette image dans l'espace de l'atelier et de se confronter physiquement à elle. En effet, l'artiste se portraitise régulièrement habillé, torse nu, ou bien juste la tête mais toujours avec le regard braqué vers le spectateur, qui semble nous lancer à son tour son propre questionnement.

NABIL-saouabi

Eyes Wide Shut (2) 2014_Huile sur toile_220 x180cm
Courtesy Elmarsa et l'artiste

En entrant dans l'intimité créative de l'artiste, on mesure la force de la technique de Nabil Saouabi. La palette, les pinceaux, le chevalet et les couleurs sont là physiquement et permettent de travailler la toile par des empâtements lourds, en noir et blanc ou vivement colorés. D'autres toiles exposent de subtils motifs légers qui semblent flotter dans les toiles à la manière des dessins d'enfants ou donnent à d'autres œuvres une sorte de toile de fond aux événements.....(LIRE LA SUITE)

Elsa Despiney, Universitaire et historienne de l’art
Publication 09/04/2014
huffpostmaghreb.com

LIRE: Nabil Saouabi et "les bâillonnés" de la galerie El Marsa

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka