In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Les Borjs de Sfax, en fête et en couleurs.

Les Borjs de Sfax, en fête et en couleurs.

 

Sfax-Borj-peril-1Raja Charfi, présidente du projet culturel «SOS Borjs en péril » était vendredi l’invitée de Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express Fm, afin de présenter ce projet et d’en expliquer les objectifs.

Elle a rappelé que l’événement se déroulera à Sfax les 26 et 27 avril et comportera un circuit assuré par des bus avec une visite guidée de 13 Borjs, et des présentations artistiques diverses, avec de la musique, des expositions d’art … Mme Charfi a affirmé également que ce « parcours nostalgique de Sfax » est un circuit à la fois culturel et touristique, qui vise à sauvegarder ce qui reste des Borjs à Sfax.

A noter que les Borjs sont des demeures classiques qui servaient de logements d’été ou pour les grands événements pour les familles à Sfax, il y a plusieurs décennies. En fait, les Sfaxiens habitaient au centre-ville en hiver et pendant l’année scolaire ensuite déménageaient dans les Borjs, pour le reste de l’année. Le Borj est donc une maison entourée d’un grand jardin (Jnène) et avait des particularités architecturales typiques, avec un hall central découvert et des chambres spécifiques, tout autour.

Mme Charfi a déclaré dans ce contexte que « malheureusement il n’en reste plus un grand nombre car ils ont été démolies en majorité vue l’augmentation de la valeur immobilière des terrains sur lesquels ils sont construits. Et d’ajouter : « A travers ce circuit, nous cherchons à faire découvrir cet aspect patrimonial qui risque de disparaitre, à sensibiliser les autorités à faire des Borjs qui restent des musées et pourquoi pas à transformer ce circuit en un vrai circuit touristique régulier ». (Audio)

18 Avril 2014 | Par D.M
www.radioexpressfm.com

TAGevent

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka