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Home Outside Tunisia "CONTENT POUR UN" | 26 Avril > 10 Mai | Exposition collective d'art contemporain, Fondation de la Maison de Tunisie, Paris

"CONTENT POUR UN" | 26 Avril > 10 Mai | Exposition collective d'art contemporain, Fondation de la Maison de Tunisie, Paris

CONTENT-POUR-UN-evnt« CONTENT POUR UN » est une initiation à l’art contemporain à travers les œuvres de quatre artistes chevronnés.
Entre vidéos, photos, installations et sculptures vous serez invités à nous accompagner dans le monde fabuleux de ces artistes.

 

Vernissage le 26 avril 2014 à 18h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Abdelaziz BEN GAIED HSSINE :

« Il habite depuis toujours la galaxie lumière sur la planète cinéma. Abdelaziz, le gurû automate, a déjà un long parcours dans le cabaret de l’art. Né avec un troisième œil (celui de la camera), il a immortalisé des marceaux insolites du miroir-réalité. Photographe de plateau dans nombreux productions cinématographiques. Directeur de photo et technicien lumière sur de nombreux tournages depuis plus de vingt ans, l’homme-machine à la combinaison bleu saisit l’instant et devient témoin privilégie du monde du spectacle. Il a été aussi professeur de photographie à l’ISSAM pendant des années. »
Ses totems envahissent chaque coin de sa maison et marchent avec ses pattes mécaniques vers les dunes de Hammam Ghzez, la médina de Damas ou le Beyrouth décadente. Maitre du recyclage et du recuper'art, ses sculptures parlent de la nature machine et de la civilisation, mais aussi des abysses les plus profonds et de la condition féminine. Un cosmos-surprise de poupées oublies ou Alice voudrait bien se perdre encore une fois, ses sculptures font une partie essentiel de ses installations et performances où une multitude des danseurs, comédiens, saltimbanques, chanteurs et magiciens se rencontrent et jouent autours.  PORTFOLIO L'ATELIER D (fb)

Olivier AGID :
« né en 1951, vit à Paris depuis plus de vingt ans, Olivier Agid développe un système d’écriture en images avec lequel il agit très concrètement dans le champ social et politique.
Peintre, architecte de formation, il entreprend au début des années 70 de constituer une banque de données graphiques en "notant“ des aspects du monde environnant. Il travaille alors à une étude importante sur les périphéries urbaines. Avec des groupes très divers, il mène des actions expérimentales faites de "situations vivantes“ qui visent à modifier la perception de l’espace social.
Au cours des années 80, son système d’écriture en images évolue avec l’utilisation de l’infographie et produit une analyse élaborée des mécanismes de fonctionnement de la société : l’organisation de ses activités, ce qu’elle génère ou produit en termes d’échanges ou de comportements. Dans l’espace urbain, les interventions d’Olivier Agid changent d’échelle. Il construit d’immenses "tableaux vivants“ à la dimension d’une ville ou d’un site, en France et à l’étranger, habités par de multiples expériences, installations éphémères, concerts-images, événements, sculptures monumentales. Ces opérations impliquent des négociations avec de multiples partenaires (institutions, entreprises, associations, industries). Elles donnent lieu à une post-production polymorphe : livres, disques, CD-Rom, diaporamas, vidéos, peintures, dessins, images numériques, objets. »
« Olivier Agid mène une expérience originale intitulée « Acte image », qui interroge les processus de création de la société.
Sa production combine des formes multimédias à des actions mises en scène à l’échelle urbaine.
L’œuvre est imaginée, négociée et produite dans l’espace standard des activités. »

Haythem ZAKARIA :
« Haythem Zakaria est un artiste tunisien résidant en France. Ses inspirations embrassent autant la pensée soufie que les techniques visuelles subversives telles que le glitch, la meta-image ou le cinéprocess, l’orientant ainsi vers l’expérimentation de dispositifs génératifs en temps réel.
Il explore alors des procédés visant à augmenter l’image en lui incorporant, greffant ou superposant des indications visuelles ou sonores et sonde la création visuelle en travaillant sur la prolifération de l’image et sa régénération en partitions visuelles.
Exploitant l’intermédialité de sa discipline, il propose des créations visuelles uniques et des
installations interactives tout en multipliant les rencontres et les échanges artistiques. Il travaille ainsi avec des artistes plasticiens tels que Nicolas Gimbert, et collabore souvent avec des plasticiens sonores. Sa rencontre avec Emmanuel Mailly, compositeur et performeur, a permis, grâce à l’association des deux univers, visuel et sonore, la création d’un langage A/V commun. C’est à partir de cette collaboration que le premier tryptique de Meta-project est né. Il s’agit de performances dont l’avancement est encore en cours.
Il anime par ailleurs des ateliers de formation et d’éducation par l’image dans lesquels il adopte une approche pédagogique pour aborder le live cinéma et le cinéma d’objets. » www.haythemzakaria.com

Mohamed KSONTINI :
Mohamed KSONTINI est un réalisateur et photographe tunisien. Diplômé de L’Institut Supérieure des Arts et Multimédias de l’Université La Manouba, il s’est très vite intégré dans le milieu cinématographique tunisien où il a fait ses débuts en tant qu’assistant réalisateur avant de découvrir une passion pour la photographie de plateau et le travail avec les acteurs. Il a très vite enchaîné les tournages entre longs et courts métrages avant de s’installer à Paris en 2012 où il a étudié à l’école de cinéma Française, l’ESRA (Paris), avant d’intégrer l’école de Paris VIII en 2013 pour une dernière année d’étude en photographie.
« CONTENT POUR UN » est sa première exposition photographique avec son premier projet expérimental « OVERDOSE » réalisé en 2014.

www.mohamedksontini.com

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Fondation de la Maison de Tunisie

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