In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Outside Tunisia MONOCHROMES / DAK’ART 2014 | 9 Mai > 8 Juin | Artistes tunisiens à la 11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dakar, Sénégal

MONOCHROMES / DAK’ART 2014 | 9 Mai > 8 Juin | Artistes tunisiens à la 11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dakar, Sénégal

monochromes-evntLa Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar au Sénégal intitulée Dak’Art est une des principales manifestations sur le continent
africain à consacrer exclusivement sa sélection aux artistes vivant sur et hors du continent.
Instituée par l’État du Sénégal depuis 1989 avec une première édition dédiée aux Lettres en 1990, elle sera réservée à l’art contemporain lors de la deuxième édition en 1992 avant d’être définitivement consacrée à la création africaine contemporaine à partir de 1996.
Les objectifs de Dak’Art sont d’élargir les possibilités de promotion des artistes africains faiblement représentés dans les grands événements artistiques internationaux, mais également pour l’Afrique, d’élaborer son propre discours sur l’esthétique et de participer à la conceptualisation d’instruments théoriques d’analyse et d’appréciation de propositions artistiques. Dak’Art a lieu les années paires (sauf en 1994). Cette Biennale, la plus ancienne en Afrique, tremplin des artistes du continent, est aussi pionnière dans le développement de l›art contemporain en Afrique, aux côtés de la Biennale Bénin, plus récemment.

Un espace, d’une surface de 600 mètres carrés à l’intérieur d’un show room inoccupé, sera gratuitement mis à la disposition du pavillon tunisien. L’exposition “Imago Mundi“ de la Fondation Luciano Benetton ainsi que l’exposition “ Muros “ du photographe mexicain REO seront également présentées au public dans le même bâtiment. L’espace tunisien est inclus dans le programme des Off faisant ainsi partie du catalogue officiel de la biennale.

15 photographes tunisiens se retrouvent réunis dans l’exposition «Monochrome» qui met en perspective plus de dix ans de production photographique Tunisienne. 4 artistes présenteront chacun une vidéo sur des écrans qui seront dispersés dans l’espace d’exposition, selon un parcours à suivre par étape. Une sélection variée de 11 courts métrages permettera de faire découvrir des productions récentes de jeunes réalisateurs tunisiens, affranchis des contraintes du long métrage et de ses circuits classiques.

Le vernissage de l’exposition «Monochrome» est prévu le samedi 10 Mai à 21h00.

Entrée libre, tous les jours de 9h à 18h.

15 photographes tunisiens se retrouvent réunis dans l’exposition «Monochrome» qui met en perspective plus de dix ans de production photographique Tunisienne :

Photographie :

Abderazak Khechine

Akram Chalouah

Amine Landoulsi

Douraid Souissi

Emir Ben Ayed

Faten Gaddes

Fériel Mestiri

Hamiddedine Bouali

Héla Ammar

Iheb Ezzaier

Lilia Benzid

Mehdi Ben Gharbia

Nysrine Mokdad

Patricia Triki

Sami Nagazi

Vidéo

4 artistes présenteront chacun une vidéo sur des écrans qui seront dispersés dans l’espace d’exposition, selon un parcours à suivre par étape :

Mouna Jemal Siala
Rachida Amara
Rochdi Belgasmi
Sawssen Saya

Courts metrages

Une sélection variée de 11 courts métrages permettera de faire découvrir des productions récentes de jeunes réalisateurs tunisiens, affranchis des contraintes du long métrage et de ses circuits classiques :

UN POISSON NOYE de Malik Amara

BOUSCULADES DU 9 AVRIL de Sawssen Saya et Tarak Khalladi

CONDAMNATION de Walid Mattar

LINGE SALE de Malik Amara

BABA NOEL de Walid Mattar

ZAKARIA de Leyla Bouzid

LOTFI MAHFOUDH film d'animation

TOUT EST BIEN QUI FINI BIEN de Mohamed Ben Becheur

SELMA de Mohamed Ben Attia

MOUJA de Mohamed Ben Attia

LOI 76 de Mohamed Ben Attia

 

Mr Wassim Ghozlani, commissaire de l’exposition et Directeur de la «Maison de l’Image», assisté de Mme Leila Souissi, commissaire d’exposition et de Mr Alain Manini, Directeur de Production, pour l’organisation et la mise en place de l’exposition.

Conception graphique de l’accrochage et contact presse
Olfa Feki
Asma M'kadem

Responsable évènement et coordination sur place
Olfa Feki
Alain Manini Pardo
Fréderic Barillé

Identité visuelle :
Amine Lamine

Photo de l'affiche :

Iheb Ezzaier

Une vente caritative des photos est envisagée avec l’accord de tous les photographes.
Elle sera faite au profit de l’ association sénégalaise “Asedeme “ pour la protection  d’enfants déficients mentaux. www.asedeme.com

monochromes

www.biennaledakar.org
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
CCBM automobile, Volkswagen et Great Wall, show-room. 30, Avenue Lamine Gueye, Le
Plateau, Dakar (Sénégal)

FB Event