In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Quand les dessinateurs règlent leurs comptes aux dictateurs et aux mafieux...

Quand les dessinateurs règlent leurs comptes aux dictateurs et aux mafieux...

media-dessin-de-presse-bloem-dessin-dijonscopeUn dessin peut-il faire fuir un despote ? C'est en tout cas ce qu'avance le journal en ligne Slate.fr, qui rend hommage dans un article à ceux qui, par de simples coups de crayons, ont largement participé aux mouvements de protestations tunisiennes et égyptiennes qui ont abouti à la démission de deux présidents. "En Tunisie, "Z" est l’un des plus actifs, notamment sur la Toile. Sur son blog Debatunisie, qu’il a lancé il y a plus de trois ans, il livre depuis le début du mouvement de contestation ses humeurs par des dessins qu’il accompagne généralement d’un court texte. De la violence de la répression aux promesses tardives de Ben Ali, rien n’a échappé à son coup de crayon aguerri. Depuis le départ de l’ancien dictateur, il continue à croquer l’actualité de son pays, avec ses multiples remaniement ministériels, ses doutes et ses espoirs. Des dessins parfois drôles, souvent amers, toujours percutants" (Lire ici l'article).
Et d'ajouter : "S’il a conscience du rôle éminemment politique de ses dessins, qui circulent à vitesse grand V sur les réseaux sociaux depuis le début de la contestation, il refuse de prendre parti estimant que ce n’est pas là son rôle. "Je n’ai pas la prétention de proposer quoi que ce soit de politique à part défendre la liberté d’expression et de m’inscrire pleinement dans les contre-pouvoirs et la critique en continuant à exercer l’art de la caricature". "Z" a par ailleurs répondu à une interview téléphonique publiée sur le Monde.fr, dans laquelle il détaille son univers (Lire ici).
De son côté, Courrier international a publié une galerie des dessins étrangers sur la révolution tunisienne (Consulter les dessins ici), et le site Politicalhumor.about.com met en avant ceux concernant la protestation égyptienne (Consulter les dessins ici). A dijOnscOpe aussi, nos dessinateurs ont empoigné leur stylos et crayons pour faire parler les mouvements de protestation anti-Ben Ali et anti-Moubarak (Consulter ici le dessin de Thibault Roy sur la Tunisie, ici son dessin sur l'Égypte, et le dessin de Bloëm sur la Tunisie).
Le dessin serait-il ainsi salvateur ? Peut-être... Le - superbe - magazine XXI (disponible en librairie) rapporte qu'en Italie, la maison d'édition Round Robin "consacre, depuis 2008, une collection de bandes dessinées à la mafia. Auteurs et dessinateurs mènent, pour chaque album, un important travail d’enquête" (Lire ici l'article). (...) "Avec l’association de lutte contre la mafia, daSud Onlus, ils ont mis un point d’honneur à distribuer des livres dans les écoles afin de travailler sur la pédagogie : "Nous voulions expliquer aux élèves le but de notre travail. Ces enfants grandissent avec la mafia".
D'après notre confrère Slate.fr, le dessin sert à '"figer dans la mémoire collective les symboles de la révolution, par des oeuvres souvent de plus grandes qualités. Les nouveaux régimes qui vont être mis en place, démocratique ou pas, devront se créer une nouvelle image, pour remplacer la précédente. Les communistes Russes ou Chinois ont été très forts pour ça. En France, le Serment du Jeu de Paume de David ou la Liberté guidant le peuple de Delacroix sont devenus en quelque sorte des piliers de notre démocratie. Le tableau de Delacroix est impressionnant dans le sens où il a largement dépassé sa fonction première qui été de représenter la révolution de juillet 1830. Il est aujourd’hui un symbole de la liberté et de la démocratie en général, en France et dans le monde. Souhaitons à un des dessins produits lors des révolutions arabes d’avoir le même destin".

17 Février 2011 Par dijOnscOpe
Edition : Dijon / Bourgogne

Source

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka