In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie L'IFC Tunis "entend répondre aux aspirations du public" par des actions et une programmation à la hauteur des nouveaux enjeux

L'IFC Tunis "entend répondre aux aspirations du public" par des actions et une programmation à la hauteur des nouveaux enjeux

ifctunisL'Institut français de coopération (IFC-Tunis) reprend ses activités après avoir vécu aux cotés des Tunisiens "des moments d'une force exceptionnelle" lit-on dans sa 27ème lettre d'information, relevant que "dans son élan vers la liberté et la démocratie, le peuple tunisien a donné au monde une leçon de courage, de dignité et de citoyenneté qui suscite notre plus profonde admiration et un immense respect".

 

A cet égard, ajoute le bulletin d'information, et "par l'écoute attentive de tous ses partenaires et en particulier la jeune génération, acteur majeur de cette grande page de l'histoire de la Tunisie, l'IFC entend répondre aux aspirations du public par des actions et une programmation à la hauteur des nouveaux enjeux."


Outre le lancement du dispositif spécial en ce qui concerne le programme d'aide à la publication Salah Garmadi" (dépôt des dossiers est prolongé exceptionnellement au 28 février 2011), l'Institut informe qu'en raison des événements exceptionnels en Tunisie, l'Institut Méditerranéen des recherches avancées (IMERA), a décidé de repousser la date limite de réception des candidatures à l'appel d'offres (2012-2013) concernant la résidence des chercheurs (initialement fixée au 31 janvier 2011) au 18 mars 2011 faisant savoir que cet appel à candidature est destiné aux scientifiques de toutes les disciplines (titulaires d'un doctorat) et aux artistes.
L'IFC annonce par ailleurs des nouveautés en ce qui concerne la prochaine session intensive des cours pour adultes (français général, préparation au DELF/Dalf) qui aura lieu à Tunis du 22 mars au 15 avril 2011 (inscriptions du 14 au 18 mars 2011). Ainsi, deux nouveaux modules seront proposées aux professionnels: "les techniques de rédaction appliquées aux écrits professionnels (lettres, compte rendu, rapport)" et "L'utilisation du téléphone en milieu professionnel".

Programmation IFC pour les mois de février et mars
L'IFC adhèrera pour la deuxième année consécutive à la manifestation "Danser à Tunis" (DAT 2011) en collaboration avec l'espace Mad'Art Carthage, qui se tiendra du 21 février au 8 mars.
L'institut apportera "tout son soutien" à ce festival qui met en valeur la jeune création tunisienne à travers trois spectacles: "les Flamands roses" d'Ali Fékih (22 février, 19h00), "Unes" de Cyrinne Douss (23 février, 19H00) et "Alchimie" d'Ali Fekih (23 février, 22h00).
En collaboration avec le service éducatif de l'IFC, le Centre d'Etudes de Carthage organisera un cycle de conférences, "Qu'est ce que l'Afrique". Deux conférences sont prévues le 26 février 2011: "Le panafricanisme des origines à nos jours" animée par l'historien et chercheur Ridha Tlili et "Le cinéma africain à la croisée du miroir et de la mémoire" animée par Kamel Ben Ouanes, de l'Institut supérieur des langues de Tunis.
Le samedi 12 mars, une troisième conférence est prévue sur le thème "L'Afrique des autres" qui sera animée par Hélène Charton (Dakar).
Par ailleurs, l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) accueillera le 24 février l'auteure Clémentine Gutron pour la présentation de l'ouvrage "L'archéologie en Tunisie du 19-20èmes siècles: jeux généalogiques sur l'antiquité" et le 25 février une conférence de Mercedes Volait, directeur de recherches CNRS, directeur d'In Visu "Orientalisme architectural et islamophilie à l'épreuve des fous du Caire (1864-1914)".

TUNIS, 14 fév 2011 (TAP)

Source

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka