In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Exposition de groupe à Bel Art: Pour la bonne cause

Exposition de groupe à Bel Art: Pour la bonne cause

mars2011/pourlabonnecauseEn solidarité avec le Croissant-Rouge tunisien, Donia  Bouattour, propriétaire de la galerie Bel Art, désirant venir en aide aux nécessiteux par cette action humanitaire, organise une magnifique exposition intitulée «Faites plaisir à vos yeux et à votre cœur». Cette exposition réunit dix artistes de grand renom dont deux Irakiens.
Le vernissage a eu lieu samedi dernier en présence d’un public de connaisseurs, attiré par cette belle profusion de peinture qui, pour la circonstance et étant donné le but philanthropique de l’action, affichait des prix exceptionnellement abordables. Et c’est dans cet esprit que la galeriste a décidé de consacrer 30% des revenus de la vente au Croissant-Rouge.
Un splendide panorama à découvrir

Une explosion de couleurs, une libération des formes plus que jamais soumises à l’imitation plus ou moins stricte d’un sujet quelconque. Des peintures qui transcrivent les émotions et les troubles des artistes dans toutes leurs violences ou  leurs simplicités.
Mourad Harbaoui constitue à l’évidence le plus beau fleuron de cette exposition. Présent avec quatre œuvres intitulées: Expression, Regard, Convivialité et Le Couple bleu, Mourad a laissé éclater toute sa verve et l’éloquence de son pinceau dans le flamboiement rouge de Regard. Ses procédés picturaux réfutent les raffinements de l’impressionnisme pour exagérer tout ce qui relève de la subjectivité propre à ne considérer la réalité qu’à travers ses seuls états de conscience. Sa technique se caractérise par le grossissement de la touche, l’accentuation des contours et l’agressivité de la couleur.
Avec le Couple bleu, Mourad Harbaoui a atteint un sentiment de plénitude de ses facultés intellectuelles et artistiques proches du plein épanouissement de ses dons. Sa recherche du beau, absolu et idéal, n’exclut pas la violence et le bouillonnement, l’effervescence et le tumulte des évènements en cours. Avec le Couple bleu, Mourad a signé sans doute l’œuvre la plus originale de sa jeune carrière.
Cartouches et le diptyque décalage sont les deux tableaux de Hoda Agili qui persiste et signe en se réclamant d’un courant qui privilégie une construction plus ou moins géométrique des formes.
L’artiste Magid Ben Hamida, lui, se distingue par une série de quatre natures mortes où l’économie des couleurs est réellement frappante.
De la bureaucratie politique aux arts plastiques, Nebiha Gueddana a surpris le public des galeries avec des dons insoupçonnés. Ses tableaux, point élaborés, alternent en art l’effusion et la fantaisie. Son clown, aux lignes imprécises et indécises, marque, à travers une étonnante métamorphose graphique et plastique, la richesse et la diversité de ses dons.
La peinture irakienne, et tout le monde le sait, a déjà fait ses preuves. Les artistes irakiens sont très recherchés et leur cote est toujours revue à la hausse dans le marché mondial de l’art. Nous en avons eu un panorama splendide et saisissant des prodigieuses avancées de la peinture irakienne. Ali Ridha Saïd avec Medina, Le Souk et les Mille et Une Nuits I et II et Saâd El Kassab avec Medina I et II et Abstraction I et II ont défini un courant normal de l’art abstrait dans la magie des lignes et des couleurs du monde intérieur des artistes et de leur vision imaginaire.
Beya Belarbi, Thouraya Ben Abla, Lilia Bouraoui et Fatma Fekih constituent le carré d’as ou la réunion des quatre cartes gagnantes à jouer.

––––––––––––––––––––––* L’exposition «Faites plaisir à vos yeux et à votre cœur» se poursuivra à la galerie Bel Art à El Menzah VI jusqu’au 8 mars 2011.
Adel LATRECH
Ajouté le : 05-03-2011

Source

lire: «Faites plaisir à vos yeux et à votre cœur», en solidarité avec le Croissant-Rouge tunisien

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka