In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Willis From Tunis dédicace son premier recueil à Artyshow

Willis From Tunis dédicace son premier recueil à Artyshow

mars2011/willis-tunisieMais qui se cache derrière Willis, ce chat taquin à la langue bien pendue ? Est-ce un jeune boutonneux qui se projette dans la peau d’un félin ou une mamie qui n’a plus toutes ses dents, mais qui a gardé toute sa tête et déborde d’humour? Ni l’un, ni l’autre.

 

A ma grande surprise, derrière le personnage caricatural de Willis From Tunis, j’ai découvert Nadia Khiari, une jeune femme peintre, professeur des Beaux Arts. Née de parents mixtes, Nadia est un joyeux mélange de bonne humeur, de culture, d’œil fin, de sens artistique et d’humour débordant. Convaincue que « l’humour est la politesse du désespoir », elle en fait son crédo. Le personnage qu’elle dessine, Willis, a fait un tabac pendant la révolution tunisienne. Portant un regard différent, souvent moqueur mais jamais blessant sur l’actualité et ceux qui la font, ce chat séduit chaque jour des centaines de nouveaux fans. Sur Facebook, Willis compte un peu plus que six mille fans, aussi bien en Tunisie qu’en Europe ou aux States. C’est justement par le biais de ce réseau social que le succès est si vite arrivé. Et Nadia en est la première surprise !

Elle raconte que depuis toute petite déjà, elle rêvait de dessiner des bandes dessinées. Malheureusement, la réalité du marché d’édition tunisien l’a vite remise à sa place mais ne lui a heureusement pas ôté l’envie de dessiner. Elle affirme avoir des dizaines de carnets chez elles remplis de dessins, de personnages et de caricatures. Dernièrement et avant même la révolution, elle a fait de son chat Willis, le vrai, un personnage pour faire rire ses proches.

Willis critiquait le quotidien sans vraiment s’intéresser à la politique. Son mari, sa famille et ses amis sont conquis. A chaque fois, le dessin de Nadia faisait un tabac auprès des siens. Lorsque la révolution éclata, le soir du 13 janvier 2011 précisément, elle suit comme tous les Tunisiens le fameux discours de ZABA où il dira « fhemtkom » (je vous ai compris) et où il affirmera aussi que la presse bénéficiera désormais d’une totale liberté. Nadia le prend au mot et Willis commence à « oser » parler politique et à « appeler un chat, un chat ». Encore une fois, ses proches sont hilares devant ses dessins. Ses amis lui demandent alors de créer une page Facebook et d’y publier les aventures de ce petit chat espiègle et sympa. Ainsi commence une belle aventure pour Willis.

Forte du succès rencontré par son personnage et sollicitée par de nombreuses maisons d’édition, Nadia décide de publier un recueil de 120 dessins de Willis, dont certains inédits. La première séance de dédicace se déroulera le samedi 12 mars 2011 à 15h à la galerie Artyshow. D’autres séances sont prévues dans d’autres librairies et espaces d’art à Tunis mais aussi dans d’autres régions.

Si tout va bien, Nadia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après ce premier recueil et tant qu’elle aura de l’inspiration, les aventures de Willis continueront avec d’autres personnages peut-être car Willis peut, au détour d’une ruelle, rencontrer une superbe chatte qui le ferait craquer. Il pourrait tomber fou amoureux du premier « miaou » et ainsi nous raconter ses aventures amoureuses. Face à la profusion des partis politiques actuellement en Tunisie, Willis peut très bien en constituer un lui aussi et vouloir devenir Président de la République. Qui sait ? Avec Willis, «chat» ne m’étonnerait pas!

Rym Benarous - source: Mille et une Tunisie

Vendredi, 11 Mars 2011

Voir événement: Samedi 12 mars · 15:00 - 19:00 - Galerie Artyshow, La Marsa - Dédicace du recueil de dessins "WILLIS FROM TUNIS : chroniques de la révolution" - de Willis Fromtunis

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka