In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Newsletter Heritage : Gardons les musées bien vivants

Newsletter Heritage : Gardons les musées bien vivants

mars2011/newslet7Que pensez-vous d’un concert à l’intérieur d’un musée ?
Ou bien d’une fête d’anniversaire ? Gardons les musées bien vivants.
Essuyons la poussière de leur image, et célébrons leur valeur comme espace d’éducation, de foisonnement culturelle voire même d’intégration sociale.
Cela est le sujet de cette édition de notre Newsletter :
venez découvrir comment les jeunes tirent partie du Musée Nationale de Beyrouth, comment les nouvelles technologies ont changé la façon de garder et exposer les collections dans les musées.
Venez lire comment la Jordanie utilise ses théâtres qui ont plus de 3.000 ans pour des spectacles modernes.
Venez regarder les photos qui ont gagné notre Concours photographique.

La dernière édition de la newsletter Euromed Heritage IV traite notamment de la valeur culturelle des musées. De plus, elle souligne la complexité du problème et les défis auxquels sont confrontés les musées afin qu'ils soient maintenus à flot, ainsi que les transformations qu'ils subissent face à l'émergence de nouvelles technologies.« Les musées sont, au sein des pays méditerranéens partenaires, confrontés à un immense défi. En outre, les autorités et les divers acteurs n’ont que très récemment pris conscience de leur valeur  pour une édification identitaire et la promotion d’une histoire nationale », explique Christiane Dabdoub Nasser, Chef d'équipe du RMSU, dans l'éditorial de la newsletter.

L’édition du mois de mars de « connecting », numéro 7, présente quelques exemples propres à jeter un éclairage sur les défis auxquels sont confrontés les musées à l’heure actuelle dans un article intitulé « Euromed Heritage :les musées, espaces réels et virtuels » ou dans une interview de Anne-Marie Afeiche, Conservatrice du Musée National de Beyrouth.La newsletter propose également diverses actualités du projet et un aperçu de ses activités, ainsi qu'une sélection de photos et d'événements.

Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, EuroMed Heritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel. (ENPI Info Centre)

16-03-2011

En savoir plus:

Euromed Héritage IV – Connecting, numéro 7

Euromed Héritage IV – fiche et actualités

Euromed Heritage - Site Internet


Source

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka