In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Espaces historiques L'Art Rue, Dar Bach Hamba - La Médina Tunis

L'Art Rue, Dar Bach Hamba - La Médina Tunis

1 Art Rue LogoConsidéré comme l'un des plus beaux palais de la ville, Dar Bach Hamba semble avoir été construit au XVIIe siècle.
On attribue sa fondation à la famille Rassa (originaire de Tlemcen et installée à Tunis depuis l'époque hafside). La propriété passe ensuite aux mains de la famille Naccache au XVIIIe siècle puis de la famille Bach Hamba en 1789. C'est El Haj Ahmed Bach Hamba qui acquiert, sous le règne d'Hammouda Pacha, la demeure qui en garde son nom jusqu'à nos jours en dépit du fait qu'elle devient plus tard une propriété de l'Église à la suite d'un achat effectué au profit des sœurs franciscaines. Ces dernières en font l'un des établissements scolaires de la ville de Tunis sous le protectorat français.
Le palais a abrité le siège de la Fondation Orestiadi et aujourd'hui il accueille, depuis juillet 2015, le siège de l'association L'Art Rue.
L’Art Rue est une association tunisienne porteuse de projets artistiques citoyens et innovants en espace public, en articulation avec le territoire.

L'ART RUE

- Entrée administrative : 40, rue Kouttab Louzir - Médina de Tunis
- Entrée publique lors des concerts, spectacles et performances : 9, rue Bach Hamba - Médina de Tunis
www.lartrue.com

FB

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'art Rue,l'association culturelle, à but non lucratif, est née en 2006* à l’initiative de Selma et Sofiane Ouissi, danseurs et chorégraphes, avec le désir de démocratiser l’art contemporain pour l’offrir au plus grand nombre. La rue, espace public, lieu de frottements et de négociations incessants, a été le lieu de prédilection choisie par L’Art Rue pour ensemencer l’espace urbain, autant que rural, de propositions artistiques créées en proximité avec les populations. L’Association L’Art Rue est constituée d’une équipe de passionnés issus de formations et de domaines différents. Nous considérons que nos complémentarités et nos approches plurielles font notre force et notre polyvalence.

L’Art Rue s’inscrit dans une démarche de travail collectif, suscitée par l’absence de moyens et d’espaces de création, et :

elle actionne une recherche autour de nouveaux territoires de l’Art.
elle développe une analyse critique et des propositions artistiques autour des relations entre Art, société, patrimoine, mémoire, territoire, citoyenneté et politique.
elle expérimente la cohésion et le développement social par l’Art, l’inclusion sociale dans sa diversité, la citoyenneté, les pratiques artistiques alternatives.
elle cherche à offrir une visibilité aux artistes tunisiens et de la région MENA.
Les projets de L’Art Rue mettent en scène des sociétés rêvées :

utopies urbaines avec le festival pluridisciplinaire d’art contemporain en espace public « Dream City » ;
utopies rurales avec la fabrique artistique d’espace populaire « Laaroussa » qui croise l’art contemporain au savoir-faire des femmes potières de Sejnane.
Au-delà des projets, L’Art Rue développe une méthodologie et cherche à créer des outils pour mieux appréhender l’espace public tunisien d’où

- la mise en œuvre de laboratoires,
- la formation informelle pour accompagner les artistes (Remue-Dreams), les scolaires (Kharbga City / Change ta classe),
- la création de la revue Z.A.T. (Zone Artistique Temporaire), offerte gratuitement au public pour stimuler une réflexion sur la place de l’art dans notre société.

*l’association n’a pu exister juridiquement qu’à partir de 2012 mais elle a œuvré à partir de 2006, sous un régime dictatorial, sans autorisation légale.

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka