In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Hammamet - Nabeul - Kelibia Du vendredi 8 avril au dimanche 10 avril 2011 - Dar Sebastian, Hammamet - Expo de peinture et happening artistique des Brigades d'Intervention Plastique - BIP

Du vendredi 8 avril au dimanche 10 avril 2011 - Dar Sebastian, Hammamet - Expo de peinture et happening artistique des Brigades d'Intervention Plastique - BIP

avril2011/Dar_SebastienLes BIP s'installent Dar Sebastian pour 3 jours d'expo et de "live painting" : les BIP montent une expo et peignent sur place. Les toiles exposées, ainsi que celle peintes à la galerie Aire Libre de l'espace El Teatro seront transférées à Dar Sebastian à Hammamet. Une première pour le Centre Culturel International de Hammamet... Les peintres qui participeront à ce séjour:

Lamine Sassi, Bessma Haddaoui, Mourad Zéraï (peinture choisie pour illustrer l'événement), Hechmi Ghachem, Mourad Harbaoui, Olfa Jegham, Mustapha Ben Attia et Hamdi Mazhoudi.

voir fiche galerie

Pour en savoir plus, lire :

- article in le Temps édition électronique:

Atelier d’art plastique
« Felta Fil Guilta », Après Tunis, Dar Sebastian


La troisième escale d’une série qui a pour titre “Déjanté en eau sale “ (Felta Fil Guilta) et qui regroupera une dizaine d’artistes. La première a eu lieu à la rue de Marseille, les 19 et 20 Mars 2011. La seconde, à El Teatro, du 29 Mars au 7 avril.

La manifestation va permettre aux jeunes de découvrir l'art plastique sous toutes ses formes. A travers une action BIP, ils vont travailler sur des œuvres en solo, en duo ou à plusieurs et visionner des expressions différentes et de multiples matériaux. L'objectif pédagogique est clairement le développement de leur créativité et la stimulation de leur curiosité pour toutes les expressions artistiques.

Ces Brigades sont conçues par Hechmi Ghachem et comptent à leur actif, plus d’une cinquantaine d’actions en Tunisie mais aussi aux Etats Unis d’Amérique. « Une bonne centaine d’artistes plasticiens ont transité par cette structure dont nous pouvons citer : Faouzi Chtioui, Ali Khodja, Hbib Bida, Lamine Sassi, Mourad Harbaoui, Mourad Zeraï, Besma Haddaoui, Halim Karabibène, Mohamed Ben Slama, Khaled Ben Slimene, Nejib Belkhodja, Hamdi Mazhoudi, Olfa Jgham, Zied Lasram, David Black…

« Ce genre de manifestation se produit dans des lieux d’exposition ou des ateliers, sur des plateaux de télévision ou dans la rue, que ce soit à Tunis, Tazarka, Douz ou Mahdia », explique Ghachem qui ajoute que cette manifestation a pour objectif de sortir les arts plastiques de leur espace traditionnel et les rapprocher du public, du terroir et des autres cités. À travers ce projet, Lassaad Ben Abdallah directeur du centre manifeste ainsi une volonté de démocratiser la culture en ouvrant des ateliers artistiques à des enfants et en leur donnant une chance de trouver un nouveau mode d'expression. Nos jeunes essayeront ainsi de mettre les doigts dans la peinture. Cette action picturale contribuera à enrichir leur pratique picturale et à les rapprocher du public.

Tunis - Dimanche 10 avril 2011

Kamel Bouaouina

- article TAP: Journées portes ouvertes les 9 et 10 avril à Dar Sebastian     

TUNIS, 6 avr 2011 (TAP) - Le centre culturel international de Hammamet prévoit, à Dar Sebastian, les 9 et 10 avril 2011, un programme qui démarrera le samedi 9 avril avec une manifestation consacrée au ''scénario et structure de l'exposition permanente de l'écomusée de l'orangeraie'' animée par l'Association d'éducation relative à l'environnement de Hammamet.

Le second rendez-vous consiste en une rencontre animée le même jour à 11h par le journaliste et animateur culturel Hatem Bourial sur ''la création des jeunes aujourd'hui''

Dans le cadre du (PIB) ou Brigades d'Interventions Plastiques, initiées par Hechmi Ghachem, ''un atelier permanent d'art plastique'' aura lieu durant ces deux jours, avec la participation d'artistes plasticiens dont Lamine Sassi, Besma Haddaoui, Mourad Harbaoui.

Ce genre de manifestations consiste à réunir entre 3 et 12 peintres pendant un à trois jours dans le même espace-temps afin de les exhorter à travailler en solo, duo ou plusieurs sur une ou plusieurs oeuvres.

Une autre rencontre sera consacrée au ''mouvement réformiste de Kheireddine Pacha'' animée par le romancier Hassouna Mosbahi, le dimanche 10 avril à 10h.