In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International LE MONDE EN MARCHE : un quatrième épisode consacré à la Tunisie, les chemins de la démocratie 24/04 à 20h30 sur France 5

LE MONDE EN MARCHE : un quatrième épisode consacré à la Tunisie, les chemins de la démocratie 24/04 à 20h30 sur France 5

avril2011/LMEM_tunisie_blog2Hervé Chabalier présente LE MONDE EN MARCHE, en Tunisie

Pour ce quatrième numéro du Monde en Marche, l’émission présentée par Hervé Chabalier, sera entièrement réalisée depuis la Tunisie.

Plus de 3 mois après la révolution, les équipes de l’agence CAPA sont allées à la rencontre du peuple tunisien et des nouvelles autorités politiques du pays, pour y découvrir une  démocratie qui se construit au jour le jour…

avril2011/lemondeenmarche

Après 23 années de dictature et de censure, après des décennies de clientélisme, de corruption, et de répression, les Tunisiens parviendront-ils a installer une démocratie qui convienne à tous ? A quoi peut ressembler la deuxième république Tunisienne ? Pour le découvrir, Hervé Chabalier a rencontré certains de ces jeunes qui ont mené la révolution mais aussi, ceux qui l’ont matée,  les policiers…

L’émission donnera la parole également aux nouveaux ministres de ce gouvernement dit  « provisoire » qui oeuvrent pour que le pays retrouve un peu de stabilité économique et sociale. Une paix sociale, loin d’être acquise, l’économie est sur les genoux, le chômage des jeunes est plus qu’alarmant.

Certes, un vent nouveau souffle sur le pays, mais de nouvelles craintes apparaissent aussi. Notamment le danger potentiel que représentent les islamistes, longtemps pourchassés sous Ben Ali, et qui aujourd’hui, prêchent à nouveau librement dans les mosquées.

Pour mesurer la réalité de ce que certains considèrent comme une menace, dans ce pays où l’émancipation des femmes est donnée en exemple au reste du monde Arabe, Hervé Chabalier a pu également s’entretenir avec l’un des cofondateurs du parti islamiste Enahda, Abdelfattah Mourou à sa sortie de la mosquée de Kerouan.

Pendant 52 minutes, le Monde en Marche empruntera le 24 avril  les chemins de cette future démocratie, et en rencontrera ses acteurs, qu’ils soient citoyens, militants, responsables politiques, économistes ou intellectuels…

avril2011/LMEM_tunisie_blog2Pour la séquence « Photo reporter » du Monde en marche, Hervé Chabalier s’entretiendra avec 2 jeunes tunisiens, Selim et Rim, a la fois photographe et révolutionnaires. Tous deux font partie du collectif d’artistes prénommé « Dégage » , qui exposera très prochainement en France et en Europe, leurs clichés inédits de la révolution. VOIR LA VIDEO

Le monde en marche nous conduira ensuite en Turquie, pour découvrir quel est ce fameux modèle Turc, dirigé par un parti islamiste mais où le principe de laïcité reste garanti par l’état. Un modèle dont certains tunisiens souhaitent s’inspirer .

Enfin, « Mondovision », notre regard sur le monde , un édito signé Guyonne de Montjou, pour comprendre dans quel sens la planète à tourné ces deux derniers mois.

Revoir l’émission sur Pluzz (Après la diffusion et pendant 7 jours)
Plus d’infos sur le site Internet de France 5
Participez au forum de l’émission

Devenez fans de l’émission LE MONDE EN MARCHE sur Facebook / sur Twitter
Posté dans: Documentaires, Emissions, Le Monde en Marche, PresseTV
Source: capatv.com CAPA Presse TV

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka