In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Patrimoine: plus de 41.000 objets inventoriés dans la base de données du projet "Virgile"

Patrimoine: plus de 41.000 objets inventoriés dans la base de données du projet "Virgile"

 

avril2011/virgileinp

Le nombre total d'objets inventoriés jusque là dans la base de données du projet d'informatisation en cours de réalisation "Virgile" a dépassé 41.000, selon le site de l'Institut national du patrimoine (INP, Tunis).

"Virgile" est un projet d'inventaire des collections muséographiques qui a débuté en 2003. Au départ, la division du développement muséographique a réservé un espace pour installer un réseau informatique local constitué d'un serveur de base de données et d'un ensemble de postes clients qui utilisent une interface web pour la saisie ou l'interrogation de la base.

Le projet s'étend par la suite pour couvrir le musée national de Carthage, le musée national du Bardo, le musée archéologique d'El Jem, le musée de Moknine et les réserves de Ksar Saïd.

Ce projet consiste à informatiser les fiches d'inventaire des collections muséales par la saisie du contenu des fiches d'objets manuelles. Ce stockage facilite la gestion de l'information à travers des fiches scientifiques claires, bien organisées, utilisant un vocabulaire commun et unique pour tous les musées en se basant sur la terminologie. Pour chaque objet, six vues (de face, de gauche, de droite...) sont photographiées et stockées dans la base de données.

La base de données donne tous les détails sur la gestion de l'objet (localisation, propriétaire, mode d'acquisition, emplacement permanent), sa description (catégorie, matériaux de construction, techniques de construction, décor, état), son historique (datation, période culturelle, fabrication et utilisation, lieu et date de fouilles et le cadre de sa découverte) ainsi que la partie documentation (bibliographie, dossier de restauration et numéro de cliché).

TUNIS, 11 avr 2011; source: TAP

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka