In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Le projet Montada met en avant la valeur architecturale de la coupole de Kairouan

Le projet Montada met en avant la valeur architecturale de la coupole de Kairouan

kairouan_montada-projectVingt enfants, âgés de 7 à 13 ans, réaliseront dix maquettes de coupoles au cours d’un atelier organisé par le projet euro-méditerranéen Montada. L’objectif est de reconnaître et valoriser la coupole comme base de l’architecture musulmane traditionnelle, particulièrement dans la ville tunisienne de Kairouan.

Un communiqué de presse précise que l’atelier se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 avril 2011. L’idée est d'aider les habitants de Kairouan à découvrir la coupole, trait architectural distinctif de la ville, au travers de dessins, peintures et photographies datant du siècle dernier.

Un des axes fondamentaux du travail du projet Montada est la participation active des enfants et du secteur de l’enseignement à l'étude, la connaissance et la diffusion du patrimoine traditionnel.Les activités de l’atelier axées sur cet aspect poursuivent un double objectif :encourager la réflexion sur les éléments qui font partie du quotidien des enfants et, parallèlement, y adjoindre un côté plus ludique, plus personnel et plus créatif.Au cours de ces ateliers, une fois expliquée l'importance des coupoles dans l'image de la ville, les jeunes participants (garçons et filles) fabriqueront un support inférieur en argile, sur lequel ils construiront puis peindront leur propre coupole.

12-04-2011

Source : ENPI - Euromed

Pour en savoir plus: Kairouan, la ville sainte devenue la “ville des coupoles”
Projet Montada, les enfants réalisent des maquettes de coupoles en terre

avril2011/mvillaverde

KAIROUAN - Reconnaître et valoriser la coupole comme base de l’architecture  traditionnelle islamique et tout spécialement kairouanaise : pour faire cela, 20 enfants de 7 à 13 ans participeront les samedi 16 et dimanche 17 avril 2011 à un atelier d’architecture traditionnelle à Kairouan, en Tunisie. L’activité – réalisée par le projet Montada dans le cadre du programme européen Euromed Heritage 4 - est centrée sur la réalisation de 10 maquettes de coupoles, afin de faire connaître la skyline la plus reconnue de la ville au travers de dessins, de peintures et de photographies du siècle dernier.

Quand quelqu’un entend dire que Kairouan était « la ville des coupoles », on pourrait penser que la technique constructive la plus commune dans l’architecture domestique de la ville est précisément cette coupole. Mais cela n’est pas vrai. La maison kairouanaise, comme la maison de Sousse, est définie par une architecture domestique sur la base d’une maison à cour centrale et couverte d’un toit-terrasse, comme un peu partout ailleurs dans le pays, Tunis incluse. Ce qui a donné à Kairouan cette skyline si particulière, c’est sa particularité religieuse et sa déclaration comme ville sainte. De la Grande Mosquée, aux échantillons d’architectures religieuses moins monumentales, la coupole symbolise le caractère religieux des espaces les plus significatifs. D’ici la décision de faire découvrir cette solution constructive de même que symbolique aux enfants, avec des ateliers de maquettes de coupoles à Kairouan ainsi que d’habitat domestique à Sousse.

Un des axes fondamentaux de travail du projet Montada est l’incorporation active des enfants et du secteur de l’enseignement, à l’étude, la connaissance et la diffusion du patrimoine traditionnel. Les activités d’atelier en rapport avec ce domaine ont un double versant : favoriser la réflexion sur les éléments avec lesquels on vit au quotidien et, parallèlement, développer un aspect plus ludique, plus personnel et de créativité pour l’enfant. Pendant les atelier, après l’explication de l’importance des coupoles dans l’image de la ville, les participants (garçons et filles) réaliseront en terre le support inférieur, bâtiront leur coupoles et les peindront.

PROJET : MONTADA

Objectifs :
• Promouvoir le patrimoine bâti traditionnel en renforçant son identité à travers l’appropriation par la population
• Créer plusieurs Forums ou espaces de rencontre et de participation citoyenne pour la promotion et l’appropriation du patrimoine bâti
• Elaborer et mettre en place des outils performants pour la préservation et la réhabilitation de l’architecture traditionnelle
• Tirer parti des ressources du patrimoine de la ville par son usage par la population

Durée : 2009-2012
Budget : € 1.812.376
Pays impliqués: Algérie, Espagne, France, Maroc, Tunisie

Pour en savoir plus :
Site web du projet
Montada

Euromed Heritage 4 fiche de projet

photo Kairouan-credit photo : M.Villaverde

Source: Euromed Heritage

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka