In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Le photo-reportage en première ligne de la programmation 2011

Le photo-reportage en première ligne de la programmation 2011

avril2011/photographieUne rencontre avec le grand photographe Tchèque Josef Koudelka aura lieu le 28 avril 2011 à Tunis. Naturalisé français depuis 1987, année où il avait obtenu le Grand prix national de la photographie à Paris, Josef Koudelka, est connu pour ses photos reflétant les déchirements, les révoltes et les tourments de son pays à travers des images où les individus "semblent en décalage dans un monde inquiétant".


La rencontre sera axée sur la projection commentée de ses photographies des événements de Prague 1968 et le visionnage de photographies prises pour un projet d'exposition sur les vestiges archéologiques méditerranéens qui sera présentée dans le cadre de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013.

Ce deuxième rendez-vous que l'Institut français de coopération (IFC) compte organiser tout au long de l'année 2011 intervient après un premier Workshop autour de la jeune photographie tunisienne qui a été animé du 29 au 31 mars 2011 par le photographe Patrick Zachmann de l'agence Magnum Photos, considérée comme la plus prestigieuse agence au monde, dont les photographes réalisent pour la presse internationale de grands reportages couvrant tous les sujets d'actualité.

Ce workshop a rassemblé une vingtaine de jeunes photographes tunisiens venus d'horizons différents et aux profils divers. Jeunes professionnels désireux d'approfondir leur maîtrise de l'objectif ou d'échanger des pratiques du photoreportage à la suite de la révolution tunisienne, ou encore amateurs passionnés d'image, tous ont apprécié cette occasion de partage professionnel et de regard critique.

Dans cette première rencontre, Patrick Zachmann a exposé plusieurs séries de ses propres travaux sur des sujets particulièrement proches des problématiques actuelles comme l'immigration clandestine, l'exil, la séparation ou les mouvements de jeunes sur la place TianAnmen en Chine. La rencontre a été une occasion également pour les jeunes photographes de se prêter à l'exercice du visionnage public de leurs portfolios.

Il est à rappeler que ce programme lancé par l'IFC combinera désormais des sessions pratiques de prises de vues et encadrement théorique qui seront à chaque fois animées par des figures notoires de la photographie contemporaine.

TUNIS, 13 avr 2011 - TAP

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka