In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Focus Régions : Le Kef à l'honneur: L'avenir de la Tunisie aux yeux des jeunes de la révolution et Journée internationale des monuments et sites

Focus Régions : Le Kef à l'honneur: L'avenir de la Tunisie aux yeux des jeunes de la révolution et Journée internationale des monuments et sites

avril2011/EKFocus Régions : Le Kef à l'honneur :

- L'avenir de la Tunisie aux yeux des jeunes de la révolution            

-Célébration de la Journée internationale des monuments et sites

 

avril2011/revolutionL'avenir de la Tunisie aux yeux des jeunes de la révolution   
 

Avec palettes et pinceaux, des jeunes Kefois ont libéré leur imagination dans une tentative de dessiner l'avenir de la Tunisie après la révolution, avenir qui fait prévaloir les valeurs de liberté, de dignité et de justice, loin de toute forme d'exclusion.

Il s'agit là d'une manifestation culturelle organisée, dimanche 17 avril 2011, au Kef, par la bibliothèque régionale du Kef en collaboration avec le Commissariat régional de la culture et de sauvegarde du patrimoine, sous le signe "Dessinons ensemble une patrie meilleure".

Cette manifestation est venue mettre en évidence la prise de conscience des jeunes du Kef quant à la nécessité de protéger les objectifs de la révolution du 14 janvier et d'enraciner la culture participative chez les tunisiens.

LE KEF, 17 avr 2011 -TAP -


                                --------------------------------------


avril2011/carthage1La Tunisie célèbre, lundi, pour la première fois, la Journée internationale des monuments et sites   

La Tunisie célébre, cette année et pour la première fois, le 18 avril, la Journée internationale des sites et monuments, à l'instar de la communauté internationale qui a approuvé la proposition du Conseil international des monuments et sites (ICOMOS), portant sur l'institution de cette journée, pour être célébrée chaque année dans le monde entier.

Bien que ce projet-adopté par la conférence générale de l'Unesco en 1983-soit approuvé par la Tunisie, il n'a jamais été célébré, indique le ministère de la Culture, dans une déclaration publiée à cette occasion.

En effet, selon cette même source "le régime déchu a marginalisé cette échéance culturelle internationale à travers des activités inscrites dans un soi-disant "mois du patrimoine" sans prévoir un programme spécifique à la date du 18 avril, déclarée non seulement celle de chaque patrimoine national mais plus encore, celle de la solidarité internationale vis à vis de la protection du patrimoine.

Le ministère ajoute dans le texte de cette déclaration "que le pillage du patrimoine par le régime déchu remonte à 2002 jusqu'à 2007 à travers des instructions présidentielles illégales qui ont été données pour le déclassement des sites de la ville de Carthage en vue de les rendre des terrains constructibles, ce qui constitue un scandale auprès des spécialistes et des services de l'Unesco".

Pour cette année, le choix s'est porté sur la ville du Kef (nord-ouest) pour le démarrage des festivités le 18 avril 2011 pour mettre en valeur le patrimoine dans cette ville en particulier et en Tunisie en général.

La journée sera marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement provisoire ainsi que des ambassadeurs de pays frères et amis.

Il est à relever que cette Journée est placée cette année sous le thème "Patrimoine culturel de l'eau" qui, souligne l'Unesco, "concerne non seulement la technologie et l'architecture que l'Humanité a mises au point pour gérer, utiliser et célébrer ses propriétés vivifiantes, mais aussi les valeurs immatérielles qui ont façonné nos croyances et nos pratiques".


TUNIS, 17 avr 2011 - TAP

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka