In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Le Fiabe Erotiche, ou Tout ce qu’il faut savoir sur… Mimi

Le Fiabe Erotiche, ou Tout ce qu’il faut savoir sur… Mimi

mimi fiabe eroticheEfesto a fêté sa 1ère année ce dimanche 7 Novembre 2010, avec « Le Fiabe Erotiche di Mimi », première expo personnelle de Michela Sarti, artiste-peintre et hôte de céans.

Deux jours avant, l’artiste présentait à Art-Libris** le livre*** et le dvd de l’expo. Un espace (Efesto), un univers (« Michelesque »), une exposition personnelle (Le Fiabe Erotiche di Mimi), et un nom « de scène »: Mimi. Mais qui se cache donc derrière ces 4 lettres ?

« La seule certitude me concernant est que je suis née à Vérone en 1970. […] Raconter ma vie n’a pas d’importance », nous écrit Mimi en guise de biographie. Tout est dit? Que nenni !  Et c’est justement ce mystère qui nous attire irrésistiblement au cœur de son univers onirique.

Artiste-peintre qui se réclame de l’érotico-burlesque naïf, Michela Margherita Sarti, dite Mimi, a parié avec brio sur une quinte royale: une collection privée de 15 tableaux érotisés inspirés de contes de fées (collection privée non proposée à la vente), un livre et un DVD tirés de l’expo, des assiettes décoratives et des vêtements customisés  à l’effigie de ses personnages.
Zoom sur le livre, une première dans le monde des galeries d’art. Un catalogue ? Non ! Un livre, alors ? Pas tout à fait. Plutôt un livre dynamique, ouvert au lecteur. Ouvrage collectif pour une expo perso : un seul pinceau (Mimi) pour plusieurs plumes (15 auteurs issus d’horizons divers), trois langues - celles du cœur de chacun des auteurs (français, italien, arabe) aux formes diverses (poèmes, analyses critiques…). Comme le décrit si bien Raouf Dakhlaoui, libraire, " l'ouvrage est composé de 15 tableaux de Michela qui réinterprète de manière coquine les bons vieux contes de Perrault, Andersen et cie. Les tableaux sont commentés par quinze auteurs différents qui se sont éclatés en décrivant le visuel proposé par Michela. Livre événement par son contenu, c'est aussi un très bel ouvrage que d'aucuns classeront parmi les "Beaux livres".  Et une page ouverte, que Mimi offre au lecteur, l’invitant à partager ses impressions sur ses œuvres, via son courriel. Et si l’on en juge par le foisonnement prometteur de mails qu’elle reçoit déjà, on verra sans doute naître bientôt une seconde édition, qui donnera la part belle à ces nouveaux auteurs.

Telle Mary Poppins, Mimi nous prend par nos petites quenottes pour nous faire sauter à pieds joints dans son dessin magique, nous plongeant dans son monde merveilleux, pour nous acoquiner et nous attendrir par Pornocchio, Alice e il pene delle meraviglie, Peter Pen,…. ; un monde onirique où, si l’objet du désir de ces contes de fées est bien l’attribut viril, il n’en demeure pas moins que la pupa de Mimi, la mère-grand du Petit-Chaperon Rouge, la Princesse du Roi Grenouille ou La Fée Clochette de Peter Pan lui volent allègrement la vedette. Un monde magique où Mimi est la muse et le peintre, la grand-mère et le chaperon rouge, la joyeuse « victime » et conspiratrice d’un conte de fées pour grands… Pas si grands que ça, à voir les yeux éblouis et le sourire en accroche-cœur des heureux invités d’Art-Libris et d’Efesto…

« Dans mes fables, il y a de l’humour, de l’érotisme, de la moquerie et surtout des couleurs, que des couleurs, rien que des couleurs… », nous confie l’artiste elle-même dans son livre. Accourez-donc vers le monde fabuleux des fables érotiques de Mimi, où nous accueille la douce mélopée des chansons des contes de fée dans la langue de Dante, ajoutant au charme « michelesque » d’Efesto, jusqu’au 13 Novembre ! Ce que nous mijote encore Mimi la magicienne, qui a plus d’un tour dans son sac ?  Et bien, qu’on se le dise, « L’ha-bit(e) ne fait pas le moine », thème de sa prochaine expo perso. À bon entendeur…

Aisha Ayari - source: Mille & Une Tunisie

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka