In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Exposition de photos à El Teatro « T-RA », la thérapie par l’image

Exposition de photos à El Teatro « T-RA », la thérapie par l’image

avril2011/invit-expo-photo-therapie-aire-libreIls sont deux. Deux photographes : Jalel  Bessaâd et Chahine Dhahak qui exposent leurs clichés du 14 au 25 avril à l’espace El Teatro ouvert  à toutes les expériences innovatrices. Les photos exposées sont la somme de travaux portant  les préoccupations de leurs auteurs  et de leur subjectivité. El Teatro aime bien accueillir sur ses cimaises les oeuvres originales dans lesquelles apparaît le grain de folie des artistes, leur audace à aborder avec style et fantaisie des thématiques de la vie quotidienne.


« T-RA » qui veut sans doute dire « regarde ! » est l’expression de la réalité telle que perçue par ce duo d’artistes qui est allé dans les quartiers populaires dénicher des spectacles connus de tous comme les marchés, les habitations modestes  au stade de construction et les gens simples captés par leurs objectifs. Mais les quartiers chics ne sont pas du reste. Jalel Bessaâd et Chahine Dhahak ont, par opposition, montré les riches, les BCBG, les demeures luxueuses, les vitrines chics et la nature dans toute sa beauté.

Les images racontent donc la Tunisie avec ses contradictions, ses personnages pauvres mais fiers. Des visages creusés par le sillon d’une vie difficile mais qui restent dignes. Les photographes ont essayé de les mettre en lumière et de rehausser leur beauté. Une approche thérapeutique pour une réconciliation avec son identité sans trop se soucier de cette esthétique de façade qu’on retrouve dans d’autres expositions. Cette vision est nouvelle. Elle émane d’un souci de vérité révélé depuis le 14 janvier 2011.

Les photos s’attellent à exposer en toute liberté et sans artifices les moments les plus intenses vécus par leurs auteurs. On découvre leur engagement à vouloir extirper les émotions derrières les visages de ses hommes et femmes occupés à leurs tâches quotidiennes. Dans ce voyage à travers les rues, les cités et les villes, aucune complaisance, ni démarchage ne sont fait à l’égard de cette actualité. Une actualité désignée comme le terreau parfait pour toute création. Et lorsque la photo s’y mêle de cette création, le résultat est à tout point d’une fraîcheur réjouissante.

Et si la musique et le rire sont voulus comme des thérapies face à l’angoisse grandissante qui s’emparent des gens notamment dans les moments difficiles de chômage, d’inquiétude d’un avenir incertain, la photo est comme témoignage sur le monde une thérapie à sa façon. Tout d’abord, une thérapie pour l’artiste, Marcel Duchamp ne disait-il pas « Quand j’expose, je m’expose ». Ensuite, une thérapie pour le public qui cherche à se réconcilier avec lui-même et avec son passé.

Produite par la société Vision +, « T-RA » donne une image autre d’une Tunisie plurielle qui se caractérise par  ses différences. La rue s’expose sous toutes ses facettes. Une démarche que les photographes ont voulu sociale et en même temps artistique. Jalel Bessaâd, cinéaste qui a à son actif deux courts métrages, a approfondi cette démarche en optant pour des compositions marquées du sceau de l’originalité et de la sincérité. Chahine Dhahak le rejoint dans cette démarche en adoptant les mêmes points de vue. Un point de rencontre entre ces deux artistes dont les images méritent le déplacement.

Inès Ben Youssef

Tunis - Jeudi 21 avril 2011

Source: Le Temps édition électronique

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka