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Revue : Al-Hayât AI-Takâfiyyah :"La Révolution tunisienne et le nouveau fondement"

 avril2011/revue-al-hayat-al-thakafiyaPrésentée sous sa nouvelle vêture, la revue mensuelle Al-Hayât-Takâfiyya, fondée par l’un des pionniers de la littérature tunisienne et arabe Mahmoud Messaadi en 1975, intitule son 220e numéro de février-mars 2011 « La Révolution tunisienne et le nouveau fondement ».

Présentation de photos relatives à "l'art de la rue’’ affichant plusieurs slogans repris aussi bien sur les murs que sur les réseaux sociaux, particulièrement facebook, jouant ainsi un rôle déterminant dans l'intronisation d'une nouvelle vision artistique mise au service du discours populaire révolutionnaire.

Ce numéro spécial compte 12 articles d’universitaires et chercheurs tunisiens en matière de sociologie, histoire et littérature, ainsi que des récits et des poèmes portant sur la Révolution tunisienne: son déclenchement, ses remous et ses horizons culturels et sociopolitiques pour un peuple  assoiffé de dignité et de liberté.

A cela, s'ajoute, la présentation de photos relatives à "l'art de la rue’’ affichant plusieurs slogans repris aussi bien sur les murs que sur les réseaux sociaux, particulièrement facebook, jouant ainsi un rôle déterminant dans l'intronisation d'une nouvelle vision artistique mise au service du discours populaire révolutionnaire. Etant donné qu'il est bien difficile d'isoler un événement ou un écrit de son contexte historique, Al-Hayât-AI-Takâfiyyah, s'inscrit dans le cadre de la remise en question des valeurs d'antan à la lumière des aspirations du peuple et des intellectuels qui entendent rompre avec les clichés culturels et soulever de front les diverses questions qui s'intéressent à son vécu et à son avenir: les défis et les enjeux de la Révolution, l'identité linguistique de la Tunisie, le système éducatif, l'acte suicidaire des jeunes désespérés, le parallèle entre la Révolution tunisienne et égyptienne, la transition démocratique, la relecture de l' œuvre de « Kalila wa Demna » de Ibn el Moukafaa, en fonction des balises politiques qui le jalonnent.

Tels sont les sujets traités dans la revue et, qui prennent appui ,dans la majorité des articles, sur des références d' ordre historique, sociologique et littéraire, ne serait-ce que par la référence au grand poète tunisien Aboul Kacem Chebbi dans l'article inaugural ou encore aux sociologues français, américains et indonésiens comme Durkheim, Charles Right Mills et Houssein Attas. Le travail statistique ne manque pas sous forme de tableaux démographiques liés aux taux de chômage depuis l' an 2005 jusqu' à 2010.

La revue consacre par ailleurs, tout un chapitre sous le thème" L'art de la rue et la culture du mur: entre l' espace populaire concret et l' espace communicationnel virtuel» ; quelle authenticité ‘’esthétique ‘’pour le discours populaire révolutionnaire?. A cette question, répondent les différentes affiches, slogans et dessins graphiques qui remontent selon le chercheur Ramzi Tourqui, dans son article, au «Pop art» américain qui n’est autre chose que l’ expression, voire la réaction du commun des mortels et des artistes face à la répression et le camouflage, citant à titre d’ exemple, les dessins figurant sur le mur de Berlin avant son écroulement en 1989 ainsi que le mur séparant la rive nord de la Palestine ; ces deux photos reviennent au grand photographe anglais Robert Banks connu à l’échelle mondiale par ses œuvres à portée militante et libératrice du joug de l’assujettissement. Pareille conception fait écho aux photos murales célébrant la Révolution tunisienne à laquelle sont dédiés sept poèmes faisant entrer la Tunisie dans une nouvelle ère où la littérature et l’art s’assignent une fonction non seulement testimoniale mais aussi constructive.

Tunis - Dimanche 24 avril 2011
Dorsaf Keraâni

Source: Le Temps édition électronique



 

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