In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Atelier de fabrication de coupoles : Initiation des enfants à l’architecture

Atelier de fabrication de coupoles : Initiation des enfants à l’architecture

avril2011/initiation-des-enfants-a-larchitectureOn sait que l’architecture, plus que tous les arts, influence le mode de vie de l’homme, parce qu’il ne peut l’ignorer et qu’elle a, de ce fait, une responsabilité particulière. En outre, l’architecture traditionnelle représente un patrimoine vivant, divers, habité, riche mais menacé à cause de la faiblesse des interventions et d’une protection juridique quasi nulle.

C’est dans ce contexte et afin de mieux sensibiliser les écoliers quant à l’importance de l’architecture islamique traditionnelle que le projet «Montada» et l’ASM de Kairouan ont organisé dernièrement au club du patrimoine de l’école El Asswar un atelier de fabrication de coupoles de Kairouan.

Ainsi, tout le matériel nécessaire (pâte à modeler, peinture, pinceaux, etc.) a été fourni par une délégation espagnole d’architectes et d’experts représentant Montada destiné à aider les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel.
Et c’est avec beaucoup de plaisir que les jeunes écoliers ont appris à façonner, à découper et à décorer les coupoles, aidés en cela par leur institutrice et les responsables au sein de l’ASM et de Montada.

Meriem Negra, 9 ans, et Tassnim Chaâbani, 8 ans, nous confient leurs impressions : «Nous avons apprécié ce travail minutieux qui demande beaucoup de précision et d’imagination car les experts, qui ont animé cet atelier, nous ont conseillés dans tout le processus de fabrication et de coloration. Nous sommes fières de ce que nous avons accompli!».

Mme Montserrat Villaverde, experte espagnole, nous précise dans ce contexte que l’objectif de cet atelier est de familiariser les enfants à l’architecture islamique et de leur permettre par la suite de participer à un jeu sur Internet, didactique, ludique et pédagogique avec d’autres élèves dont les écoles sont situées dans 6 villes pionnières concernées par le projet Montada, à savoir Salé et Marrakech (Maroc), Ghardaïa et Dellys (Algérie), Kairouan et Sousse (Tunisie).

Coupoles côtelées à base carrée

Dr Mourad Rammah, membre du consortium du projet Euromed «Montada» de promotion de l’architecture traditionnelle et du patrimoine méditerranéen au Maghreb, renchérit : «Le thème de cet atelier s’inspire du vocabulaire architectural kairouannais. En fait, il s’agit de coupoles qu’on remarque sur plusieurs monuments dont les marabouts et les zaouias. Ainsi, à travers cette activité artistique, on essaye de démontrer à ces écoliers que Kairouan a développé un type de coupoles qui lui est propre. Il s’agit de coupoles côtelées à base carrée. Ce genre a sévi en Tunisie depuis la fin du VIIIe siècle jusqu’à nos jours et constitue un élément de l’unité architecturale tunisienne à travers les âges…»

Auteur : F.Z.
Ajouté le : 29-04-2011

Source: La Presse de Tunisie

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka